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Auteur(s)
-
Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise, sans service marketing, ni prestataire attitré dans ce secteur ; vous devez anticiper d’éventuelles évolutions du produit que vous fabriquez et commercialisez.
Vous souhaitez éventuellement prévoir, dès la conception d’un nouveau produit :
-
des évolutions de fonctionnalité ou technologiques ;
-
des nouvelles versions à mettre sur le marché au fil du temps.
À la base de l’analyse fonctionnelle (AF), des aspects sont souvent omis :
-
étudier des produits de la concurrence ;
-
comprendre les différents niveaux de concurrence ;
-
reconnaître vos concurrents sérieux ;
-
savoir positionner votre produit dans le panel proposé sur le marché aux utilisateurs ;
-
savoir créer un réseau d’écoute de l’évolution des besoins des utilisateurs ;
-
savoir sous-traiter tout ou partie de la production.
Mais attention, votre concurrent n’est pas toujours l’entreprise qui fabrique le même produit que vous !
Cette fiche vous permettra :
-
d’acquérir un mode de réflexion pour identifier vos concurrents ;
-
d’identifier tous les facteurs d’évolution potentielle de votre marché ;
-
d’identifier tous les produits, sans exception, qui pourraient se substituer au « vôtre » !
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3. Analyser l’influence de la concurrence sur votre produit, votre entreprise
Avant de pouvoir parler d’influence, vous devez bien connaître votre entreprise, analyser les forces et les faiblesses de chaque service la constituant en étant lucide quant aux critiques ou éloges que vous et le groupe de travail pourriez identifier.
3.1 Listez les forces et les faiblesses de votre entreprise
Quels sont les avantages compétitifs que votre entreprise possède actuellement concernant :
-
vos produits : leurs forces et leurs faiblesses (la performance, les plus fonctionnels, le design, l’image de marque, la technologie, etc.) ;
-
la position sur le marché (votre présence, la géographie de votre implantation, le mode de distribution, la force commerciale, la part de marché, etc.) ;
-
vos prix (valeur d’estime, valeur d’usage, etc.) ;
-
les menaces de l’environnement (l’évolution du pouvoir d’achat, de la réglementation, les catastrophes climatiques, les changements de politique, etc.).
3.2 Identifiez toutes les modifications à apporter sur le produit
Toutes ces informations recueillies vous permettent de :
-
mettre en relief les évolutions impératives à apporter à votre produit, composants ou fonctions supplémentaires ;
-
ressentir l’évolution des utilisateurs et leur sensibilité pour améliorer l’esthétique du produit ;
-
trouver des pistes d’amélioration technique ;
-
fixer le bon moment (espace de temps, événement, foire, exposition, salon, …) pour lancer ou relancer votre produit et aussi la durée et le « jour de livraison » de votre l’étude.
3.3 Affiner le niveau de risque et d’investissement de votre développement
Vous avez tous les éléments en votre possession pour :
-
justifier une recherche de solution détaillée sur une fonction à créer ou innover (temps, personnel à allouer) ;
-
demander des investissements (moyens de productions, de recherche et développement, etc.) ;
-
démontrer...
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