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1 - QUELS SONT VOS VRAIS CONCURRENTS ?

  • 1.1 - Produit concurrent direct
  • 1.2 - Produit concurrent similaire
  • 1.3 - Produit de substitution du même ordre
  • 1.4 - Produit de substitution d’un autre type
  • 1.5 - L’abstinence ou report d’achat

2 - LISTER TOUS LES PRODUITS DE SUBSTITUTION

3 - ANALYSER L’INFLUENCE DE LA CONCURRENCE SUR VOTRE PRODUIT, VOTRE ENTREPRISE

  • 3.1 - Listez les forces et les faiblesses de votre entreprise
  • 3.2 - Identifiez toutes les modifications à apporter sur le produit
  • 3.3 - Affiner le niveau de risque et d’investissement de votre développement

4 - ÉTUDIER TOUTES LES CONSÉQUENCES DE L’ESPIONNAGE INDUSTRIEL DANS VOTRE ACTIVITÉ

  • 4.1 - Où trouver la concurrence industrielle ?
  • 4.2 - Les fournisseurs
  • 4.3 - Concurrence interne

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0621 v1

Quels sont vos vrais concurrents ?
Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle (AF) d’un produit

Auteur(s) : Delphine Mathilde COSME

Date de publication : 10 avr. 2012 | Read in English

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Auteur(s)

  • Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)

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INTRODUCTION

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise, sans service marketing, ni prestataire attitré dans ce secteur ; vous devez anticiper d’éventuelles évolutions du produit que vous fabriquez et commercialisez.

Vous souhaitez éventuellement prévoir, dès la conception d’un nouveau produit :

  • des évolutions de fonctionnalité ou technologiques ;

  • des nouvelles versions à mettre sur le marché au fil du temps.

À la base de l’analyse fonctionnelle (AF), des aspects sont souvent omis :

  • étudier des produits de la concurrence ;

  • comprendre les différents niveaux de concurrence ;

  • reconnaître vos concurrents sérieux ;

  • savoir positionner votre produit dans le panel proposé sur le marché aux utilisateurs ;

  • savoir créer un réseau d’écoute de l’évolution des besoins des utilisateurs ;

  • savoir sous-traiter tout ou partie de la production.

Mais attention, votre concurrent n’est pas toujours l’entreprise qui fabrique le même produit que vous !

Cette fiche vous permettra :

  • d’acquérir un mode de réflexion pour identifier vos concurrents ;

  • d’identifier tous les facteurs d’évolution potentielle de votre marché ;

  • d’identifier tous les produits, sans exception, qui pourraient se substituer au « vôtre » !

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0621


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1. Quels sont vos vrais concurrents ?

Prenons le cas d’une coopérative de champagne de la région de Bar-sur-Seine ; elle ne commercialise que du champagne.

1.1 Produit concurrent direct

Sa concurrence directe est évidemment les autres coopératives de champagne de la région, mais aussi celles de la région de Troyes, Reims et Épernay.

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1.2 Produit concurrent similaire

À un autre niveau, les concurrents sérieux (prix, goût et qualité) sont les autres vins mousseux (Cerdon, Clairette de Die, Crémants divers (Alsace, Bourgogne, Bordeaux, Jura, Limoux, Loire…).

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1.3 Produit de substitution du même ordre

Il s’agit du niveau suivant : tous les autres vins et spiritueux qui peuvent être offerts à table ou en apéritif.

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1.4 Produit de substitution d’un autre type

Mais il ne faut pas oublier que vous avez aussi le choix de boire sans alcool : un jus de fruit, un sirop ou autres sodas, ou tout simplement de l’eau ! La réglementation contre l’abus d’alcool peut entraîner un comportement en ce sens.

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1.5 L’abstinence ou report d’achat

Le dernier niveau est tout simplement de ne pas consommer, ne pas avoir de comportement d’achat de boisson : mais aller à la source ou à la fontaine pour boire, cueillir des pommes et presser les fruits pour faire son jus !

Donc, ne vous trompez pas en étudiant la concurrence et les milieux externes (ME)(comme l’évolution des réglementations, voire du climat, de la politique des États) ; il faut aller jusqu’au bout et estimer l’importance de chaque niveau pour votre entreprise et le produit à l’analyse.

En résumé, cherchez les concurrents en élargissant votre point de vue :

  • les fabricants du produit identique avec la notion de secteur géographique ;

  • les...

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