Présentation
Auteur(s)
-
Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L’entreprise souhaitant se doter d’une stratégie d’innovation doit d’abord mettre en évidence ses atouts et ses points faibles, pour les confronter aux ressources nécessaires à la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
C’est la seconde phase d’élaboration du processus d’innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). Elle consiste à dresser un autoportrait sans concession :
-
du périmètre de son domaine d’activité,
-
de ses produits/services et procédés actuels,
ainsi que
-
de son bilan de compétences.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. De quelles compétences clés disposez-vous dans votre entreprise ?
La réponse à cette question conduit à évaluer les capacités de l’entreprise à traiter les thèmes identifiés à l’étape précédente. Cette évaluation doit porter sur les aspects qualitatifs et quantitatifs des différentes catégories de ressources disponibles.
1. Les experts : ils détiennent le savoir-faire technologique actuel de l’entreprise. Ils sont indispensables au maintien de la compétitivité de l’entreprise face à ses concurrents. On les identifie facilement en imaginant qu’on les perd (pour des raisons variées : licenciement, départ en retraite, ou pire : passage chez le concurrent, etc.).
Exemples d’experts :
-
Experts produits/service : designers, spécialistes en marketing, spécialistes en conception, spécialistes en technologies, etc., dont le profil est lié aux produits/services de l’entreprise ;
-
Experts production : spécialistes en infrastructures, en matériel de production, logistique, etc., dont le profil est lié aux procédés de production destinés à la production des produits/services de l’entreprise.
2. Les généralistes : ils représentent le potentiel capacitaire de l’entreprise. Ils interviennent "en aval" des experts. Il ne faut pas négliger leur importance : ce sont eux qui assurent le volume de production sur l’ensemble des segments de marché ciblés par l’entreprise.
3. La chaîne de valeur amont et les fournisseurs de services : ce sont les ressources externes permettent à l’entreprise de fonctionner, sans avoir à gérer des ressources spécialisées, tout en restant centrée sur son propre domaine d’activité (fiche Les fondamentaux du management de l’innovation [FIC 1281], figure 1).
Exemples :
-
Fournisseurs en amont : ils ont été sélectionnés pour leurs capacités à fournir les éléments liés aux produits/services de l’entreprise ;
-
Fournisseurs...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
De quelles compétences clés disposez-vous dans votre entreprise ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive