Présentation
Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’entreprise souhaitant se doter d’une stratégie d’innovation doit d’abord mettre en évidence ses atouts et ses points faibles, pour les confronter aux ressources nécessaires à la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
C’est la seconde phase d’élaboration du processus d’innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). Elle consiste à dresser un autoportrait sans concession :
-
du périmètre de son domaine d’activité,
-
de ses produits/services et procédés actuels,
ainsi que
-
de son bilan de compétences.
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7. Erreurs à éviter
7.1 Ne faites pas de critiques
Soignez la qualité de ce bilan, mais dispensez-vous d'émettre des critiques : si les conclusions de cette phase ne sont pas bonnes, c’est souvent le résultat d’une politique mal conduite, mais les critiques sont rarement utiles et pourraient être mal perçues. Il vaut mieux se servir de ces conclusions pour étayer le plan d’action.
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