Fiche pratique | Réf : FIC1283 v1

Quel est votre terrain de jeu ? Quel est le périmètre de votre domaine d’activité ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour effectuer un diagnostic ?
Identifier les facteurs endogènes du processus d’innovation

Auteur(s) : Jean DAUVERGNE

Date de publication : 10 juin 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

L’entreprise souhaitant se doter d’une stratégie d’innovation doit d’abord mettre en évidence ses atouts et ses points faibles, pour les confronter aux ressources nécessaires à la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.

C’est la seconde phase d’élaboration du processus d’innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). Elle consiste à dresser un autoportrait sans concession :

  • du périmètre de son domaine d’activité,

  • de ses produits/services et procédés actuels,

ainsi que

  • de son bilan de compétences.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1283


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1. Quel est votre terrain de jeu ? Quel est le périmètre de votre domaine d’activité ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour effectuer un diagnostic ?

1. Cette étape peut être abordée par les questions :

  • Quel est le périmètre de votre domaine d’activité ?

La réponse à cette question découle naturellement de l’étape précédente (DFHN)

  • Quels sont, dans ce domaine, les produits et / ou services offerts, et quelles sont leurs caractéristiques ?

  • À l’inverse, dans ce domaine, qu’est-ce que vous en excluez aujourd’hui, et pour quelles raisons ?

Les méthodes à mettre en œuvre seront illustrées par l’exemple des « instruments d’écriture », décrit dans la fiche Stratégie de l’innovation : la DFHN (définition fonctionnelle de haut niveau) [FIC 1282] :

2. L’examen de la gamme, confrontée à la DFHN, permet de mettre en évidence les lacunes de l’entreprise dans le domaine. Dans l’exemple des « Instruments d’écriture », il apparaît clairement des « trous » dans la couverture du marché ; à l’examen de la gamme de produits, on peut tirer les conclusions suivantes :

  • bonne couverture en « bas de gamme » et « milieu de gamme »,

mais

  • gamme mal distribuée technologiquement (stylo à bille rechargeable, stylo-feutre),

et

  • absence dans le « haut de gamme ».

Si, en plus, on dispose des quantités vendues par client (ou par segment de marché), on peut mettre en évidence d’autres lacunes, notamment commerciales.

Une analyse « produit-client- quantité » aide à clarifier le positionnement (tableau 1 – Figure 1).

3. Ce diagnostic doit être approfondi ; la mise en œuvre d’un SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats, en français : forces, faiblesses, opportunités, menaces) permet de comprendre les raisons de...

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    1 Site Internet

    Andlil

    Vous trouverez notamment sur cette page une analyse du SWOT.

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