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Auteur(s)
-
Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’entreprise souhaitant se doter d’une stratégie d’innovation doit d’abord mettre en évidence ses atouts et ses points faibles, pour les confronter aux ressources nécessaires à la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
C’est la seconde phase d’élaboration du processus d’innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). Elle consiste à dresser un autoportrait sans concession :
-
du périmètre de son domaine d’activité,
-
de ses produits/services et procédés actuels,
ainsi que
-
de son bilan de compétences.
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1. Quel est votre terrain de jeu ? Quel est le périmètre de votre domaine d’activité ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour effectuer un diagnostic ?
1. Cette étape peut être abordée par les questions :
-
Quel est le périmètre de votre domaine d’activité ?
La réponse à cette question découle naturellement de l’étape précédente (DFHN)
-
Quels sont, dans ce domaine, les produits et / ou services offerts, et quelles sont leurs caractéristiques ?
-
À l’inverse, dans ce domaine, qu’est-ce que vous en excluez aujourd’hui, et pour quelles raisons ?
Les méthodes à mettre en œuvre seront illustrées par l’exemple des « instruments d’écriture », décrit dans la fiche Stratégie de l’innovation : la DFHN (définition fonctionnelle de haut niveau) [FIC 1282] :
2. L’examen de la gamme, confrontée à la DFHN, permet de mettre en évidence les lacunes de l’entreprise dans le domaine. Dans l’exemple des « Instruments d’écriture », il apparaît clairement des « trous » dans la couverture du marché ; à l’examen de la gamme de produits, on peut tirer les conclusions suivantes :
-
bonne couverture en « bas de gamme » et « milieu de gamme »,
mais
-
gamme mal distribuée technologiquement (stylo à bille rechargeable, stylo-feutre),
et
-
absence dans le « haut de gamme ».
Si, en plus, on dispose des quantités vendues par client (ou par segment de marché), on peut mettre en évidence d’autres lacunes, notamment commerciales.
Une analyse « produit-client- quantité » aide à clarifier le positionnement (tableau 1 – Figure 1).
3. Ce diagnostic doit être approfondi ; la mise en œuvre d’un SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats, en français : forces, faiblesses, opportunités, menaces) permet de comprendre les raisons de...
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