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Auteur(s)
-
Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’entreprise souhaitant se doter d’une stratégie d’innovation doit d’abord mettre en évidence ses atouts et ses points faibles, pour les confronter aux ressources nécessaires à la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
C’est la seconde phase d’élaboration du processus d’innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). Elle consiste à dresser un autoportrait sans concession :
-
du périmètre de son domaine d’activité,
-
de ses produits/services et procédés actuels,
ainsi que
-
de son bilan de compétences.
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2. Quels sont, dans ce domaine d’activité, les caractéristiques des produits et/ou services offerts ?
La réponse à cette question connotée « marketing » exploite les informations des retours d’opinions des clients, qu’il s’agisse du "client final" ou des "clients intermédiaires" (fiches Les fondamentaux du management de l’innovation [FIC 1281] et Stratégie de l’innovation : la DFHN (définition fonctionnelle de haut niveau) [FIC 1282]).
Il peut s’agir aussi d’études effectuées :
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par les services commerciaux qui analysent « en direct » les opinions des clients ;
-
par des organismes généralistes (en France : « UFC Que choisir ») ou spécialisés (magazines, par exemple : automobile, médias, etc.) ;
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par des cabinets spécialisés qui mettent en place à la demande de leurs clients (ou de leurs groupes de clients) des questionnaires de satisfaction.
Ces données brutes doivent être interprétées en les confrontant aux résultats de la définition fonctionnelle de haut niveau (DFHN) (fiche Stratégie de l’innovation : la DFHN (définition fonctionnelle de haut niveau) [FIC 1282]).
Une analyse multicritère permet de...
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