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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’entreprise souhaitant se doter d’une stratégie d’innovation doit d’abord mettre en évidence ses atouts et ses points faibles, pour les confronter aux ressources nécessaires à la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
C’est la seconde phase d’élaboration du processus d’innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). Elle consiste à dresser un autoportrait sans concession :
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du périmètre de son domaine d’activité,
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de ses produits/services et procédés actuels,
ainsi que
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de son bilan de compétences.
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3. Quel est l’impact sur les produits/services et les procédés actuels de votre entreprise ?
1. Les résultats des étapes précédentes permettent d’établir quelle doit être l’évolution des produits/services actuels pour que l’entreprise reste concurrentielle.
En pratique, il s’agira d’une évolution à court terme sans remise en question des technologies existantes, destinées à maintenir les produits/services sur le marché : voir fiche Les fondamentaux du management de l’innovation [FIC 1281] , Figures 5 et 6 (niveau « saturation » de la courbe de Levitt) et Figure 8 – Taxonomie de l’Innovation.
2. Cette évolution s’accompagne le plus souvent de répercussion sur les procédés en place dans l’entreprise. Dans la plupart des cas, l’impact sur les procédés porte sur une mise à niveau qualitative et/ou quantitative des moyens de production, sans remise en question majeure des technologies.
On est donc en mesure de faire un premier bilan sur la situation de l’entreprise face à ses marchés et à sa concurrence. Ce constat se traduit par une première liste de thèmes qui serviront d’entrée à l’identification de projets MT (« moyen terme ») (fiche Les fondamentaux du management de l’innovation [FIC 1281], Figure 9 – Processus d’élaboration du plan d’Innovation, phases 5.1 et 5.2). Les caractéristiques en seront validées dans les phases suivantes.
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