Fiche pratique | Réf : FIC1283 v1

Notre conseil
Identifier les facteurs endogènes du processus d’innovation

Auteur(s) : Jean DAUVERGNE

Date de publication : 10 juin 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

L’entreprise souhaitant se doter d’une stratégie d’innovation doit d’abord mettre en évidence ses atouts et ses points faibles, pour les confronter aux ressources nécessaires à la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.

C’est la seconde phase d’élaboration du processus d’innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). Elle consiste à dresser un autoportrait sans concession :

  • du périmètre de son domaine d’activité,

  • de ses produits/services et procédés actuels,

ainsi que

  • de son bilan de compétences.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1283


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6. Notre conseil

6.1 Soyez objectif

Cette phase de l'élaboration du processus d'innovation doit être conduite de la manière la plus objective et la plus dépassionnée possible. Il faut associer à la réflexion les décideurs de l'Entreprise, ou de l'entité opérationnelle concernée ; donc :

  • N'hésitez pas à leur réclamer les données chiffrées qui permettront de justifier la synthèse.

  • Vos concurrents ont aussi des points faibles : à vous de les identifier.

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    1 Site Internet

    Andlil

    Vous trouverez notamment sur cette page une analyse du SWOT.

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