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Auteur(s)
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Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes chargé de réaliser une analyse fonctionnelle d’un produit fabriqué par votre entreprise. Le déclenchement de cette étude vient de votre hiérarchie ; à vous de :
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cerner les enjeux de l’étude (facteur déclencheur, durée de l’étude, degré de détail de l’étude) ;
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connaître l’environnement commercial, marketing et financier à travers une étude de la concurrence (cf. fiche Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle d’un produit [FIC 0621]) ;
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comprendre le produit, la perception qu’a l’utilisateur de votre produit et ce qu’il attend de votre produit.
Le lien entre l’utilisation d’un produit, le commerce qui en est fait et les gains que ce produit génère permet de comprendre les enjeux de votre étude :
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le niveau de risque en cas d’investissement ;
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la finesse de l’analyse fonctionnelle et de niveau de détail à atteindre ;
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le potentiel financier dont vous pouvez disposer.
Un produit comprend différentes phases de vie. Au fil du temps, les besoins de l’utilisateur évoluent ; à vous, avec l’aide des services marketing et commercial, de détecter les changements de comportement du marché et de faire évoluer votre produit. Les objectifs de cette fiche sont de vous permettre :
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d’identifier les phases de vie du produit ;
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de mieux comprendre la chronologie de votre produit ;
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d’anticiper une analyse fonctionnelle avant le déclin d’un produit ;
-
de maintenir ou faire croître les gains générés par votre produit.
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2. Associer le cycle de vie des produits à l’aspect financier
Recherchez à quel stade du cycle de vie se situe chaque produit de votre l’entreprise. Ceci permet d’établir des priorités pour la stratégie de développement d’un produit particulièrement stratégique pour votre entreprise afin de garantir le chiffre d’affaires et les bénéfices.
Le cycle de vie d’un produit peut s’apparenter au cycle de vie d’un organisme vivant. Il comporte cinq phases.
2.1 Phase I : naissance ou introduction
C’est la période où le produit est introduit sur le marché. Les bénéfices sont négatifs, ils absorbent progressivement les investissements précédents de la conception à la mise en vente. Pour les marchés monopolistiques ou oligopolistiques, vous risquez de vous heurter à des problèmes particuliers.
HAUT DE PAGE2.2 Phase II : croissance ou expansion
Il s’agit du produit en plein développement (adolescent), avec une apparition potentielle de nombreux concurrents ou de nouveaux concurrents et des besoins d’investissements massifs pour acquérir ou conserver une part de marché. Le produit a réussi à conquérir une place sur le marché, les premiers bénéfices sont réalisés. La concurrence commence à s’intéresser au produit. L’amélioration du produit mis sur le marché à l’introduction en étudiant les réactions des premiers consommateurs permet d’assurer un avantage sur la concurrence et éventuellement d’accroître les ventes (et bénéfices).
HAUT DE PAGE2.3 Phase III : maturité ou maturation
Le produit a atteint l'âge mûr, il a peu de concurrents nouveaux ; c’est un produit très rentable qui demande peu d’investissement. Le volume des transactions du produit s’accroît fortement. La part de marché risque de diminuer si les capacités d’innovation sur le produit sont restreintes ou les capacités de production limitées.
HAUT DE PAGE2.4 Phase IV :...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre
-
AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel (CdCF) – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit
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FD X 50-101 Décembre 1995 : Analyse fonctionnelle – L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité
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FD X 50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre
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NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle
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NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse et de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur
Le site des « Sciences de l’Ingénieur » vous donne des exemples complets d’analyse fonctionnelle. Dans l’onglet...
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