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1 - COMPRENDRE LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT

2 - ASSOCIER LE CYCLE DE VIE DES PRODUITS À L’ASPECT FINANCIER

3 - LIER LES ACTEURS DE VOTRE ENTREPRISE AUX BESOINS SPÉCIFIQUES DE VOTRE PRODUIT

4 - LE RÔLE DU SERVICE MARKETING ET COMMERCIAL

  • 4.1 - Les stratégies de marketing changent au cours du cycle de vie
  • 4.2 - Mettre en place une cellule de veille constante

5 - DÉCLENCHER LES ÉTUDES PRODUITS AU BON MOMENT

6 - NOTRE CONSEIL

7 - ERREURS À ÉVITER

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0655 v1

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L’analyse fonctionnelle : étudier le cycle de vie d'un produit

Auteur(s) : Delphine Mathilde COSME

Date de publication : 10 avr. 2012 | Read in English

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  • Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)

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INTRODUCTION

Vous êtes chargé de réaliser une analyse fonctionnelle d’un produit fabriqué par votre entreprise. Le déclenchement de cette étude vient de votre hiérarchie ; à vous de :

  • cerner les enjeux de l’étude (facteur déclencheur, durée de l’étude, degré de détail de l’étude) ;

  • connaître l’environnement commercial, marketing et financier à travers une étude de la concurrence (cf. fiche Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle d’un produit [FIC 0621]) ;

  • comprendre le produit, la perception qu’a l’utilisateur de votre produit et ce qu’il attend de votre produit.

Le lien entre l’utilisation d’un produit, le commerce qui en est fait et les gains que ce produit génère permet de comprendre les enjeux de votre étude :

  • le niveau de risque en cas d’investissement ;

  • la finesse de l’analyse fonctionnelle et de niveau de détail à atteindre ;

  • le potentiel financier dont vous pouvez disposer.

Un produit comprend différentes phases de vie. Au fil du temps, les besoins de l’utilisateur évoluent ; à vous, avec l’aide des services marketing et commercial, de détecter les changements de comportement du marché et de faire évoluer votre produit. Les objectifs de cette fiche sont de vous permettre :

  • d’identifier les phases de vie du produit ;

  • de mieux comprendre la chronologie de votre produit ;

  • d’anticiper une analyse fonctionnelle avant le déclin d’un produit ;

  • de maintenir ou faire croître les gains générés par votre produit.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0655


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6. Notre conseil

Parmi l’ensemble des phases du cycle de vie d’un produit, commencez votre étude par la phase « utilisation normale du produit ». Vous retrouverez la majorité des fonctions dans les autres phases.

Prévoir la phase de vie « utilisation dégradée » et aborder toujours les problèmes de responsabilités en termes juridiques en cas d’incident ou d’accident. Pensez aux mises en garde à mentionner dans la notice d’emploi et les conditions de garantie.

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    1 Références règlementaires

    • AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre

    • AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel (CdCF) – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit

    • FD X 50-101 Décembre 1995 : Analyse fonctionnelle – L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité

    • FD X 50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre

    • NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle

    • NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse et de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur

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    2 Site internet

    Le site des «  Sciences de l’Ingénieur » vous donne des exemples complets d’analyse fonctionnelle. Dans l’onglet...

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