Présentation

Article

1 - COMPRENDRE LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT

2 - ASSOCIER LE CYCLE DE VIE DES PRODUITS À L’ASPECT FINANCIER

3 - LIER LES ACTEURS DE VOTRE ENTREPRISE AUX BESOINS SPÉCIFIQUES DE VOTRE PRODUIT

4 - LE RÔLE DU SERVICE MARKETING ET COMMERCIAL

  • 4.1 - Les stratégies de marketing changent au cours du cycle de vie
  • 4.2 - Mettre en place une cellule de veille constante

5 - DÉCLENCHER LES ÉTUDES PRODUITS AU BON MOMENT

6 - NOTRE CONSEIL

7 - ERREURS À ÉVITER

8 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0655 v1

Comprendre le cycle de vie du produit
L’analyse fonctionnelle : étudier le cycle de vie d'un produit

Auteur(s) : Delphine Mathilde COSME

Date de publication : 10 avr. 2012 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Vous êtes chargé de réaliser une analyse fonctionnelle d’un produit fabriqué par votre entreprise. Le déclenchement de cette étude vient de votre hiérarchie ; à vous de :

  • cerner les enjeux de l’étude (facteur déclencheur, durée de l’étude, degré de détail de l’étude) ;

  • connaître l’environnement commercial, marketing et financier à travers une étude de la concurrence (cf. fiche Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle d’un produit [FIC 0621]) ;

  • comprendre le produit, la perception qu’a l’utilisateur de votre produit et ce qu’il attend de votre produit.

Le lien entre l’utilisation d’un produit, le commerce qui en est fait et les gains que ce produit génère permet de comprendre les enjeux de votre étude :

  • le niveau de risque en cas d’investissement ;

  • la finesse de l’analyse fonctionnelle et de niveau de détail à atteindre ;

  • le potentiel financier dont vous pouvez disposer.

Un produit comprend différentes phases de vie. Au fil du temps, les besoins de l’utilisateur évoluent ; à vous, avec l’aide des services marketing et commercial, de détecter les changements de comportement du marché et de faire évoluer votre produit. Les objectifs de cette fiche sont de vous permettre :

  • d’identifier les phases de vie du produit ;

  • de mieux comprendre la chronologie de votre produit ;

  • d’anticiper une analyse fonctionnelle avant le déclin d’un produit ;

  • de maintenir ou faire croître les gains générés par votre produit.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0655


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Comprendre le cycle de vie du produit

Le cycle de vie est l’ensemble de toutes les phases de l’existence d’un produit, de sa naissance à sa disparition.

À chaque phase de vie correspond des besoins spécifiques. Il faut alors déterminer les fonctions de service dites principales correspondantes (FP ou fonction d’usage). Elles contribuent à la réalisation du besoin dans cette phase de vie.

On détermine le profil de vie ou les phases de vie d’un produit, d’un système ou d’un service. Nous l’appellerons dans tous les cas : produit.

Déterminez dans votre cas les différentes étapes de vie de votre produit et liez la fonction principale (FP) et les fonctions de contraintes (FC) pour chaque étape.

Les utilisateurs ne sont pas les mêmes dans les différentes phases de vie.

Dans la phase « réalisation », les utilisateurs sont les acteurs de la production du produit. Il faut donc prendre en compte toutes les fonctions qui permettent la sécurité du personnel, la production, le montage, l’assemblage et la livraison du produit à la phase suivante.

Dans chaque phase, il est nécessaire de définir les utilisateurs concernés, les contraintes associées et s’il s’agit d’une situation d’utilisation (U) ou hors utilisation (HU) ou d’une utilisation en mode dégradé.

Pour un produit complexe, pensez à des phases particulières.

Exemple 1 : pour la grande série, les phases de vie d’un sous-ensemble d’un cyclomoteur sont les suivantes :

  • concevoir ;

  • produire ;

  • intégrer dans un ensemble ;

  • commercialiser ;

  • assurer l’après-vente ;

  • organiser la fin de vie.

Exemple 2 : une bouteille remplit un liquide gazeux dans la phase « utilisation ». Les fonctions de service (FS) sont les suivantes :

  • stocker au réfrigérateur ;

  • poser sur un plan de travail ;

  • attendre à température ambiante ;

  • manipuler sans perdre de liquide ;

  • verser le liquide ;

  • recycler la bouteille vide.

Exemple 3 : dans le cas d’un robot ménager (râpe à légumes / fruits) avec tous ses accessoires, pour la phase de vie « transports », on compte le rangement...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Comprendre le cycle de vie du produit
Sommaire
Sommaire

    1 Références règlementaires

    • AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre

    • AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel (CdCF) – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit

    • FD X 50-101 Décembre 1995 : Analyse fonctionnelle – L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité

    • FD X 50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre

    • NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle

    • NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse et de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur

    HAUT DE PAGE

    2 Site internet

    Le site des «  Sciences de l’Ingénieur » vous donne des exemples complets d’analyse fonctionnelle. Dans l’onglet...

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS