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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Durant un projet industriel, depuis le démarrage jusqu'à la mise en production (d'un produit) ou à la mise à la disposition des utilisateurs (d'un service), l'entreprise se préoccupe de la performance économique.
Dans la plupart des cas, les projets de développement de produits et/ou de services sont soumis à des aléas, notamment techniques, ou liés aux quantités vendues. Ce que l'on cherche à maîtriser, c'est le gain généré après un certain temps, et au plus tard à la fin de la phase de production du produit et/ou du service. La méthode du bilan cumulé permet de répondre à cette question.
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1. Quelle est la finalité d'un projet de R&D et en quoi consistent les indicateurs du bilan économique cumulé ?
Vous souhaitez disposer à la date T0 de mise en production (s'il s'agit d'un produit) ou à la mise à la disposition des utilisateurs (s'il s'agit d'un service) de toutes les informations sur les moyens mis en œuvre, les données de marché, le prix de vente, les achats incorporés, sans oublier le coût du développement lui-même.
Traditionnellement, on raisonne en bilan annuel, la période de référence étant l'année fiscale. Mais quand la direction générale se préoccupe de l'avenir à moyen ou long terme, il faut sortir de ce cadre annuel et tracer une feuille de route qui le dépasse.
Les concepts économiques décrits dans la suite permettent de mieux maîtriser les différents paramètres du bilan économique cumulé, et surtout d'évaluer l'incidence des aléas sur ce bilan. Ce sont :
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le ticket d'entrée ;
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le point d'équilibre ;
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et le profit généré par le projet.
Ces trois grandeurs mettent en relation des données économiques et marketing :
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pour le ticket d'entrée, les frais nécessaires à l'aboutissement du projet en production (ce que l'entreprise devra dépenser AVANT la date T0 ; la période d'engagement de ces frais dépasse en général le cadre annuel, et doit être prise en compte lors de l'élaboration des budgets. Ce sont :
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les coûts de développement (études, simulations numériques, prototypes, essais de validation),
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les études de marché, notamment les validations sur panels d'utilisateurs, liées aux validations,
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les investissements industriels spécifiquement liés au projet (eux-mêmes liés aux données marketing de perspectives de quantités vendues,
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les autres dépenses (par exemple les frais de propriété intellectuelle, etc.) ;
-
-
le point d'équilibre (la date à laquelle l'entreprise commence à « rentrer dans ses fonds »), et le profit généré (combien l'entreprise aura gagné à la fin de la durée de vie du produit ou du service) :
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le ticket d'entrée lui-même,
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les grandeurs économiques liées au produit et/ou service :
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prix de vente,
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consommations directes (coût d'achat des biens et services incorporés),
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les...
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