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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Durant un projet industriel, depuis le démarrage jusqu'à la mise en production (d'un produit) ou à la mise à la disposition des utilisateurs (d'un service), l'entreprise se préoccupe de la performance économique.
Dans la plupart des cas, les projets de développement de produits et/ou de services sont soumis à des aléas, notamment techniques, ou liés aux quantités vendues. Ce que l'on cherche à maîtriser, c'est le gain généré après un certain temps, et au plus tard à la fin de la phase de production du produit et/ou du service. La méthode du bilan cumulé permet de répondre à cette question.
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4. Que se passe-t-il s'il y a un retard de la mise en production ?
Cette situation peut avoir deux causes différentes :
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le projet est plus long que prévu, en raison d'un retard pris dans les études, la fabrication des prototypes, les essais, la mise en service des moyens de production, ou encore des actions correctives en raison de validations non-satisfaisantes ;
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le client peut lui-même être en retard : ce peut être le cas si l'entreprise est un fournisseur intermédiaire, par rapport au client final.
Dans le cas de la figure précédente, le retard de mise en production est de 1,2 an ; le point d'équilibre est décalé d'au moins un an, et en général un peu plus (ici 1,4 an), parce qu'il est impossible de « geler » complètement le projet (et d'éviter les amortissements des équipements de production) : on conservera en place une équipe a minima, ce qui a pour conséquence d'accroître le ticket d'entrée effectif.
Le profit généré est en diminution de 50 000 k€.
Si l'entreprise le peut, elle devra corriger la situation, comme dans le cas précédent, par :
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un effort particulier sur les ventes ;
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l'allongement de la période de production au-delà de l'année 7 ; ce n'est pas possible dans le cas où l'entreprise est un fournisseur intermédiaire, et le seul moyen de corriger la situation est de réclamer une indemnité au client, au titre de non-respect au contrat d'achat.
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