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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
Durant un projet industriel, depuis le démarrage jusqu'à la mise en production (d'un produit) ou à la mise à la disposition des utilisateurs (d'un service), l'entreprise se préoccupe de la performance économique.
Dans la plupart des cas, les projets de développement de produits et/ou de services sont soumis à des aléas, notamment techniques, ou liés aux quantités vendues. Ce que l'on cherche à maîtriser, c'est le gain généré après un certain temps, et au plus tard à la fin de la phase de production du produit et/ou du service. La méthode du bilan cumulé permet de répondre à cette question.
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5. Que se passe-t-il si les quantités vendues sont plus faibles que prévues ?
Il peut arriver que le produit et/ou service se vende mal.
Cet aléa survient en cas de crise économique imprévue, mais aussi plus simplement si les études de marketing ont surévalué le marché.
Cette situation est, de loin, la plus tragique.
Sur la figure précédente, on voit que la courbe des ventes cumulées ne « décolle » pas, avec pour répercussion évidente :
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un décalage du point d'équilibre à 4,3 ans ;
-
mais surtout un effondrement du profit généré à 8 000 k€.
On notera une évidence : si le profit généré est négatif, le point d'équilibre n'est pas atteint.
Dans cette situation, l'entreprise peut « sauver les meubles » en revendant les équipements de production et :
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en mettant en place des moyens moins performants ;
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en sous-traitant la production ;
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voire en l'arrêtant complètement et en revendant le dossier à un tiers.
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