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Auteur(s)
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Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’analyse fonctionnelle intervient au premier stade d’un projet de conception de produit, système ou sous-système.
Elle permet d’exprimer le besoin de l’utilisateur en termes de fonction et de réaliser un cahier des charges fonctionnel (CdCF). Une étude bien menée permet la créativité et l’innovation. En poursuivant avec une analyse de la valeur (AV), la mise sur le marché d’un produit innovant est en général couronnée de succès.
Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise et la direction vous confie le projet de création d’un produit suite à une demande d’un utilisateur (ou client). Vous n’avez pas forcément les services spécialisés en interne pour répondre aux questions qui se posent et réaliser une analyse fonctionnelle (AF). À vous de trouver les réponses au sein de votre entreprise ou en utilisant des compétences externes.
L’hypothèse est que vous avez carte blanche pour vous organiser, créer un groupe de travail et réaliser une analyse fonctionnelle (AF) de la demande du client. Vous pouvez vous faire aider par un consultant externe, qui saura, avec un œil neuf, vous guider plus rapidement vers la maîtrise de cet outil et vous orienter en cas d’incertitude.
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5. Fixer le cadre et les limites de l’étude pour la création d’un produit
Votre travail préalable a permis d’avoir :
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une bonne connaissance du besoin de l’utilisateur ;
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une première approche sur le produit en étudiant les différentes phases de vie ;
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une approche du marché et une connaissance des enjeux économiques.
Vous savez alors dans quel cadre faire évoluer le produit, et donc établir les limites (développer ou non certains points faibles du produit) de l’analyse fonctionnelle (cf. fiche L’expression des contraintes [FIC 0619]).
L’exemple choisi ici est celui de la lampe de bureau design.
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Le système est prêt à l’emploi : « l’ampoule » est intégrée au système étudié.
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Nous savons qu’elle nécessite une opération de maintenance et que « l’ampoule » a une durée de vie limitée dans le temps.
L’étude commerciale nous permet d’avoir les critères d’appréciations suivants :
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ampoules économiques – culot gros diamètre – standard ;
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lumière de couleur blanche ;
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puissance de la lampe de 5 à 15 w ;
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pas de peinture sur les éléments ;
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utilisation de matériaux nobles (cuivre, laiton, bois, aluminium…) ;
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poids inférieur à 3 kg ;
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séries limitées en nombre par modèle ;
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hauteur d’éclairage entre 20 cm et 70 cm ;
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etc.
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Fixer le cadre et les limites de l’étude pour la création d’un produit
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre
-
AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit
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FD X 50-101 Décembre 1995: Analyse fonctionnelle – L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité
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FD X 50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre
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NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle
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NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse et de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur
Le site des « Sciences de l’Ingénieur » vous donne des exemples complets d’analyse fonctionnelle. Dans l’onglet « Ressources »...
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