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Article

1 - CONDUIRE LES INVESTIGATIONS PRÉALABLES À L’ANALYSE FONCTIONNELLE

  • 1.1 - Constituez votre groupe de travail
  • 1.2 - Communiquer

2 - HYPOTHÈSES ET CONFIGURATION DE VOTRE ÉTUDE

3 - RECENSER LE BESOIN DE L’UTILISATEUR

  • 3.1 - Besoin de l’utilisateur : lampe de bureau design

4 - RETRACER LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT

5 - FIXER LE CADRE ET LES LIMITES DE L’ÉTUDE POUR LA CRÉATION D’UN PRODUIT

6 - PASSER À L’ÉTUDE PROPREMENT DITE

  • 6.1 - Étapes pour réaliser votre analyse fonctionnelle
  • 6.2 - Étapes complémentaires pour aller plus loin que l’analyse fonctionnelle

7 - NOTRE CONSEIL

8 - ERREURS À ÉVITER

9 - FOIRE AUX QUESTIONS

10 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0661 v1

Hypothèses et configuration de votre étude
Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre

Auteur(s) : Delphine Mathilde COSME

Date de publication : 10 févr. 2012 | Read in English

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  • Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)

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INTRODUCTION

L’analyse fonctionnelle intervient au premier stade d’un projet de conception de produit, système ou sous-système.

Elle permet d’exprimer le besoin de l’utilisateur en termes de fonction et de réaliser un cahier des charges fonctionnel (CdCF). Une étude bien menée permet la créativité et l’innovation. En poursuivant avec une analyse de la valeur (AV), la mise sur le marché d’un produit innovant est en général couronnée de succès.

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise et la direction vous confie le projet de création d’un produit suite à une demande d’un utilisateur (ou client). Vous n’avez pas forcément les services spécialisés en interne pour répondre aux questions qui se posent et réaliser une analyse fonctionnelle (AF). À vous de trouver les réponses au sein de votre entreprise ou en utilisant des compétences externes.

L’hypothèse est que vous avez carte blanche pour vous organiser, créer un groupe de travail et réaliser une analyse fonctionnelle (AF) de la demande du client. Vous pouvez vous faire aider par un consultant externe, qui saura, avec un œil neuf, vous guider plus rapidement vers la maîtrise de cet outil et vous orienter en cas d’incertitude.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0661


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2. Hypothèses et configuration de votre étude

Avec les acteurs de l’entreprise, de la direction, votre groupe de travail et toutes les informations en provenance du client (expression du besoin, quantité, objectif commercial ou temporel…), faites une synthèse des données externes économiques, financières, etc.

Définissez les aspects basiques de l’étude : groupe de travail, fréquence des réunions, date de remise des conclusions de l’AF, budget, objectifs chiffrés en termes de réussite.

Définissez les objectifs du produit en termes de besoin.

Définissez l’environnement du produit (milieu externe et interaction) (cf. fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions [FIC 0616]) et en déduire le système (produit + un ou plusieurs milieux externes).

Exemple : inventer une lampe de bureau design

Nous sommes dans une petite ou moyenne entreprise. La société fabrique et commercialise des meubles et des bureaux. La clientèle suggère fortement de rajouter au catalogue des lampes de bureau. Le design des meubles et bureaux est particulier, haut de gamme, raffiné, distingué. Il est proposé de multiples commodités et astuces. La clientèle ne trouve pas, sur le marché classique, de lampes répondant à son attente. Elle demande à la société d’y répondre.

Vous êtres le responsable de production et chargé de réaliser une lampe répondant au besoin de cette clientèle. Vous n’avez pas de service marketing, pas de designer, mais uniquement un service commercial avec un responsable. La direction est active dans votre démarche et vous soutient. Vous avez tous les moyens internes et externes (hommes, machines, finances, temps) nécessaires pour réaliser votre étude.

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    1 Réglementation

    • AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre

    • AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit

    • FD X 50-101 Décembre 1995: Analyse fonctionnelle – L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité

    • FD X 50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre

    • NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle

    • NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse et de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur

    HAUT DE PAGE

    2 Site internet

    Le site des «  Sciences de l’Ingénieur » vous donne des exemples complets d’analyse fonctionnelle. Dans l’onglet « Ressources »...

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