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Auteur(s)
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Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’analyse fonctionnelle intervient au premier stade d’un projet de conception de produit, système ou sous-système.
Elle permet d’exprimer le besoin de l’utilisateur en termes de fonction et de réaliser un cahier des charges fonctionnel (CdCF). Une étude bien menée permet la créativité et l’innovation. En poursuivant avec une analyse de la valeur (AV), la mise sur le marché d’un produit innovant est en général couronnée de succès.
Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise et la direction vous confie le projet de création d’un produit suite à une demande d’un utilisateur (ou client). Vous n’avez pas forcément les services spécialisés en interne pour répondre aux questions qui se posent et réaliser une analyse fonctionnelle (AF). À vous de trouver les réponses au sein de votre entreprise ou en utilisant des compétences externes.
L’hypothèse est que vous avez carte blanche pour vous organiser, créer un groupe de travail et réaliser une analyse fonctionnelle (AF) de la demande du client. Vous pouvez vous faire aider par un consultant externe, qui saura, avec un œil neuf, vous guider plus rapidement vers la maîtrise de cet outil et vous orienter en cas d’incertitude.
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6. Passer à l’étude proprement dite
6.1 Étapes pour réaliser votre analyse fonctionnelle
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Pour chaque profil de vie du produit, recherchez les milieux externes (ME) en interaction (cf. fiche Étudier la concurrence pour l'analyse fonctionnelle d'un produit [FIC 0621]). À chaque phase de vie retenue, les milieux externes interagissent dans le mode de fonctionnement du produit. Ils sont facilement identifiables : en général ceux sont les parties en contact avec le produit (solide, liquide ou gaz). Le but est de recenser tous les milieux externes.
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Recensez les fonctions (cf. fiche Étudier la concurrence pour l'analyse fonctionnelle d'un produit [FIC 0621]). Le lien entre un milieu externe et le produit est une fonction. Il suffit alors de réaliser un schéma d’interaction (entre le produit et les milieux externes, et, les milieux externes via le produit) pour trouver les liens. Puis nommez chaque fonction. Il faut distinguer les fonctions principales (ou d’usage) des fonctions de contrainte. La première réalise le besoin de base pour lequel le produit est fait, la deuxième exprime toutes les fonctions supplémentaires pour satisfaire l’utilisateur (niveau de prestation que vous aurez déterminé précédemment).
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Ordonnez ou classez les fonctions (cf. fiche Classification organique des fonctions ...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre
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AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit
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FD X 50-101 Décembre 1995: Analyse fonctionnelle – L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité
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FD X 50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre
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NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle
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NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse et de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur
Le site des « Sciences de l’Ingénieur » vous donne des exemples complets d’analyse fonctionnelle. Dans l’onglet « Ressources »...
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