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Article

1 - CONDUIRE LES INVESTIGATIONS PRÉALABLES À L’ANALYSE FONCTIONNELLE

  • 1.1 - Constituez votre groupe de travail
  • 1.2 - Communiquer

2 - HYPOTHÈSES ET CONFIGURATION DE VOTRE ÉTUDE

3 - RECENSER LE BESOIN DE L’UTILISATEUR

  • 3.1 - Besoin de l’utilisateur : lampe de bureau design

4 - RETRACER LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT

5 - FIXER LE CADRE ET LES LIMITES DE L’ÉTUDE POUR LA CRÉATION D’UN PRODUIT

6 - PASSER À L’ÉTUDE PROPREMENT DITE

  • 6.1 - Étapes pour réaliser votre analyse fonctionnelle
  • 6.2 - Étapes complémentaires pour aller plus loin que l’analyse fonctionnelle

7 - NOTRE CONSEIL

8 - ERREURS À ÉVITER

9 - FOIRE AUX QUESTIONS

10 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0661 v1

Conduire les investigations préalables à l’analyse fonctionnelle
Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre

Auteur(s) : Delphine Mathilde COSME

Date de publication : 10 févr. 2012 | Read in English

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  • Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)

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INTRODUCTION

L’analyse fonctionnelle intervient au premier stade d’un projet de conception de produit, système ou sous-système.

Elle permet d’exprimer le besoin de l’utilisateur en termes de fonction et de réaliser un cahier des charges fonctionnel (CdCF). Une étude bien menée permet la créativité et l’innovation. En poursuivant avec une analyse de la valeur (AV), la mise sur le marché d’un produit innovant est en général couronnée de succès.

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise et la direction vous confie le projet de création d’un produit suite à une demande d’un utilisateur (ou client). Vous n’avez pas forcément les services spécialisés en interne pour répondre aux questions qui se posent et réaliser une analyse fonctionnelle (AF). À vous de trouver les réponses au sein de votre entreprise ou en utilisant des compétences externes.

L’hypothèse est que vous avez carte blanche pour vous organiser, créer un groupe de travail et réaliser une analyse fonctionnelle (AF) de la demande du client. Vous pouvez vous faire aider par un consultant externe, qui saura, avec un œil neuf, vous guider plus rapidement vers la maîtrise de cet outil et vous orienter en cas d’incertitude.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0661


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1. Conduire les investigations préalables à l’analyse fonctionnelle

Dans un cadre général, soyez en veille technologique permanente dans votre secteur d’activité.

Interrogez votre client en termes de besoin sur le produit dont il rêve. Essayez de détecter les besoins non exprimés ou sous-entendus. Notez tout sans juger, sans analyser ! Abordez la question du prix de vente idéal de mise sur le marché. Il est préférable d’avoir un prix cible. Les conséquences sont importantes dans les choix et les solutions à venir.

Pour votre étude, récoltez toutes les données du marché concernant le secteur de création. Des données sont disponibles à l’INSEE, dans les chambres économiques CCI, les chambres des métiers, les syndicats de métiers, etc.

Pour plus d’informations sur l’aspect marketing et commercial d’un produit, veuillez vous reporter aux fiches Étudier la concurrence pour l'analyse fonctionnelle d'un produit [FIC 0621] et Étudier le cycle de vie d’un produit pour l’analyse fonctionnelle [FIC 0655].

1.1 Constituez votre groupe de travail

Constituez un groupe entre 5 et 8 personnes au maximum.

Le groupe peut participer ou non au travail préliminaire. Tout dépendra de votre environnement (hiérarchie, services, taille de l’entreprise, etc.) et de votre degré d’autonomie.

Choisissez les personnes ayant accès aux informations sur le produit, les ventes, la production, les solutions technologiques, aux utilisateurs, aux fournisseurs, aux partenaires, aux sous-traitants, etc., le tout en fonction de votre contexte et des objectifs de l’étude.

Le groupe comprend des membres permanents et des membres...

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    1 Réglementation

    • AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre

    • AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit

    • FD X 50-101 Décembre 1995: Analyse fonctionnelle – L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité

    • FD X 50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre

    • NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle

    • NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse et de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur

    HAUT DE PAGE

    2 Site internet

    Le site des «  Sciences de l’Ingénieur » vous donne des exemples complets d’analyse fonctionnelle. Dans l’onglet « Ressources »...

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