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Maintenabilité. MaintenanceArticle de référence | Réf : A8750 v1
Auteur(s) : Jacques CLAVIER
Date de publication : 10 oct. 1997
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Normes qualité ISO 9000 - Version 2000Cet article fait partie de l’offre
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1.1 Les trois âges pour la qualité
Il est facile d’impliquer la qualité dans un processus classique de développement des sciences et techniques et de distinguer les étapes successives de l’enfance, de l’adolescence et de la maturité [1].
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La qualité est née avec ce que l’on convient de nommer la première révolution industrielle, celle où l’individu a cessé de fabriquer ses propres outils, de construire lui-même sa maison, de cuire son pain, pour confier ces tâches au forgeron, au maçon, au boulanger. Nul doute qu’il attendait de ces travaux confiés qu’ils fussent exécutés à sa satisfaction et donc qu’ils eussent la qualité requise.
Passons les siècles. Tout ouvrage traitant de qualité se doit de citer l’édit du 3 août 1664 signé par Colbert : « Si nos usines, par un travail soigné, assurent la qualité de nos produits, il sera de l’intérêt des étrangers de s’approvisionner chez nous et l’argent affluera dans le royaume. »
Pour la première fois, l’intérêt du client est clairement exprimé comme moteur de la prospérité.
On sera plus prudent quant au jugement à porter sur les corporations plus enclines à l’autosatisfaction dont elles périront lors de la Révolution.
Enfin, on citera M. de Gribeauval et le développement, à la fin du XVIIIe siècle, du principe de l’interchangeabilité dans le domaine de l’artillerie : valeurs standards en nombre limité, tolérances assignées et systèmes de contrôle.
Certains pensent que ces techniques modernes, mais tellement nouvelles à l’époque, expliquent davantage les victoires de la République et de l’Empire que le génie de nos généraux.
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CONCEPTION ET PRODUCTION
(1) - LABOUCHEIX - Traité de la qualité totale. - Dunod, 1990.
(2) - CROSBY (Ph.) - La qualité sans larmes. - Éd. Economica, 1984.
(3) - CROSBY (Ph.) - La qualité, c’est gratuit. - Éd. Economica, 1986.
(4) - ROBIN (R) - Méthodes et outils de la qualité totale. - Metascope 2001 International, 1989.
(5) - DOUCHY (J.M.) - Vers le zéro défaut dans l’entreprise. - Dunod, 1990.
(6) - LYONNET (P.) - La qualité outils et méthodes. - 1997, technique et Documentation.
(7) - BARBIER (C.) - Qualité...
Management et assurance de la qualité - 03.120.10 -
Systèmes de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire. - ISO 9000 - 2000
Normes pour le management de la qualité et l’assurance de la qualité. Partie 3 : lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001 : 1994 au développement, à la mise à disposition, à l’installation et à la maintenance du logiciel. - ISO 9000-3 - 1997
Normes pour la gestion de la qualité et l’assurance de la qualité. Partie 4 : guide de gestion du programme de sûreté de fonctionnement. - ISO 9000-4 - 1993
Systèmes qualité. Modèle pour l’assurance de la qualité en conception, développement, production, installation et prestations associées. - ISO 9001 - 1994
Systèmes qualité. Modèle pour l’assurance de la qualité en production, installation et prestations associées. - ISO 9002 - 1994
Systèmes...
http://www.afaq.fr
http://www.bvqi.com
http://www.cofrac.fr
http://www.lrqa.com
Existe au niveau des régions : Aquitaine, Franche-Comté, Bretagne... Certaines ont créé une Fédération des Associations Régionales (FAR).
http://www.sgsicsus.com
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