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Article

1 - RÔLE DOMINANT DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES

2 - DIVERSITÉ DE L’OFFRE DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES

3 - DÉFIS SOCIÉTAUX DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES

4 - DÉFI DE LA RENTABILITÉ DU SECTEUR

5 - ÉLÉMENTS DE PROSPECTIVE DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES

  • 5.1 - Maîtrise difficile de croissance du transport routier et du report modal
  • 5.2 - Défi de la lutte contre le dérèglement climatique
  • 5.3 - Le défi de la régulation de la conduite autonome

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG8100 v3

Diversité de l’offre du transport routier de marchandises
Transport routier de marchandises

Auteur(s) : Alain SAUVANT

Date de publication : 10 oct. 2023

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Cet article se propose de faire le point sur la situation du transport routier  de marchandises (TRM) en France, à la lumière de plusieurs enquêtes récentes. Malgré sa fonction vitale pour l’activité économique, ce mode de transport reste l’objet de nombreuses critiques qui portent sur trois volets distincts : l’aspect social, l’aspect sécuritaire et l’aspect environnemental, dont tout particulièrement les gaz à effet de serre qui impliqueront des changements de motorisation.

Le TRM doit donc faire front et relever ces défis. À ce jour, aucune alternative ne peut prendre la relève de ce mode de transport.

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ABSTRACT

Goods road transport

This article is about goods transport by road in France. It uses mainly data from recent statistical enquiries. In spite of its vital role for economic activity, this mode of transport remains largely critized for three main reasons : social issues, safety issues, and environmental issues, with a focus on climate change mitigation that will require an overhaul of motorisation.

Goods transport by road must face these challenges, but, to this day, no other mode seems able to play its essential role alone.

Auteur(s)

  • Alain SAUVANT : Professeur à l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) - Membre permanent de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD)

INTRODUCTION

À première vue, la situation du transport routier de marchandises (TRM) pourrait paraître florissante : croissance significative et régulière de l’activité et de l’emploi, gains importants de productivité, premier mode, et de loin, dans le transport de marchandises…

Et pourtant, tout ne va pas pour le mieux dans le secteur. D’un point de vue social, les durées du travail restent élevées et les rémunérations assez faibles, dans un contexte tendu du fait de la diversité des situations de rémunérations, et de charges fiscales et sociales en Europe. Une grande disparité de situation règne entre les grandes entreprises globalement bien installées et les sous-traitants plus fragiles. Et l’importance du transport dans une économie où les flux sont de plus en plus tendus a accru la vulnérabilité de celle-ci aux crises sociales récurrentes qui secouent le transport routier de marchandises.

Le mode est également de plus en plus critiqué sur le plan environnemental, sur son insertion dans la ville, sur sa contribution à l’insécurité routière, et sur l’ensemble des inconvénients et des nuisances qu’il engendre. Du fait de l’impératif de la neutralité carbone, il devra renouveler intégralement en une vingtaine d’années ses motorisations.

On cherchera ici à décrire la situation du transport routier de marchandises telle que l’on peut l’apprécier au travers de diverses enquêtes récentes ou d’éléments de la littérature technique du secteur.

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KEYWORDS

Greenhouse Gas (GHG)   |   logistic transportation   |   environment   |   social   |   road transport   |   transport economics

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-ag8100


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2. Diversité de l’offre du transport routier de marchandises

2.1 Compte propre et compte d’autrui

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2.1.1 Définitions

Le transport de marchandises peut être effectué aussi bien par des entreprises dont l’activité principale :

  • est le transport de marchandises : on parle alors de transport pour compte d’autrui (ou parfois de transport public), effectué pour le compte de clients (dénommés chargeurs) ;

  • n’est pas le transport de marchandises et qui transportent leurs marchandises pour leur propre compte, avec leurs propres moyens.

Le compte d’autrui représentait en 2021 87,3 % des tonnes-kilomètres produites par le transport routier de marchandises (sur réseau français, pavillon français, transit exclu). La tendance à l’externalisation du transport par les chargeurs se situe en hausse depuis une part du compte d’autrui qui n’était que de 82,5 % en tonnes-kilomètres en 2000.

Le transport en compte propre est utilisé par les entreprises qui souhaitent en maîtriser davantage l’organisation du transport, notamment du fait de la forte imbrication du transport dans des processus de production en général assez spécifiques.

HAUT DE PAGE

2.1.2 Des parcours plus longs en compte d’autrui

De manière générale, les types de transport effectués pour compte d’autrui correspondent à des parcours en moyenne plus de trois fois plus longs que ceux effectués pour compte propre. Ainsi, en 2002, la distance moyenne de transport d’une tonne s’élevait à 131 km en compte d’autrui contre 38 km en compte propre.

Distance moyenne de transport d’une tonne : rapport entre les tonnes-kilomètres et les tonnes (source : enquête TRM du SDES).

Les véhicules utilisés pour le compte propre sont utilisés en général de manière moins intensive et pour des trajets environ plus courts que dans le secteur du compte d’autrui. En général, les matériels de transport commencent leur vie dans le compte d’autrui, puis sont revendus...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SDES, INSEE -   Les transports en 2021.  -  Rapport de la formation transports de la commission de l’économie du développement durable, 2022.et années antérieures (avant 2020 rapport de la commission des comptes transports de la Nation).

  • (2) - SDES -   Le transport routier de marchandises.  -  SDES, édition 2022, résultats 2021 et années antérieures.

  • (3) - SDES -   Mémento de statistiques des transports : résultats 2021.  -  SDES, 2022 et années antérieures.

  • (4) - SDES -   Enquête TRM : résultats 2021.  -  SDES 2022 et années antérieures.

  • (5) - CNR -   Référentiel prix de revient longue distance ensemble articulé – gazole,  -  échantillon 2022 conditions économiques de décembre 2022.

  • ...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

    Ministère de la Transition écologique

    https://www.ecologie.gouv.fr/

    DGITM – Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités

    https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-des-infrastructures-des-transports-et-des-mobilites-dgitm

    CNR – Comité national routier

    https://www.cnr.fr/

    Union TLF – Union des entreprises de Transport et Logistique de France

    https://e-tlf.com/

    FNTR – Fédération nationale de transport routier

    https://www.fntr.fr/

    UNOSTRA – Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles

    https://unostra.fr/

    TDIE – Association pluraliste qui rassemble professionnels et acteurs publics du monde des transports de voyageurs et de marchandises

    https://tdie.eu/

    Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

    SDES – Données et études statistiques du ministère de la Transition écologique

    https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

    SitraM

    https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-les-flux-de-marchandises-sitram-annee-2015

    Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)

    Université...

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