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Article

1 - LA GARE : HISTOIRE, ÉVOLUTION, TYPOLOGIE

2 - CONCEPTION DES GARES : FONCTIONNEMENT, URBANITÉ, IDENTITÉ

3 - LE RENOUVEAU MONDIAL DES GARES

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TRP3074 v1

Le renouveau mondial des gares
Conception des gares

Auteur(s) : Étienne TRICAUD

Date de publication : 10 août 2021

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RÉSUMÉ

En un peu moins de 200 ans d’histoire, la gare s’est développée, au gré de l’évolution des transports et de la transformation des villes, pour devenir aujourd’hui le moteur d’une intense activité urbaine. Parcourue par des foules de voyageurs ou de simples visiteurs, elle est le théâtre d’un brassage social, géographique et générationnel et joue un rôle clef dans la société urbaine contemporaine. Si sa conception architecturale répond à des nécessités fonctionnelles, techniques et écologiques, elle s’inscrit également dans une vision sociologique de la ville. Pour aborder ces problématiques complexes, la conception des gares relève désormais d’une approche pluridisciplinaire, où l’architecture se nourrit de sociologie et d’histoire, d’ingénieries diverses et d’études environnementales.

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ABSTRACT

Station Design

For a bit less than 200 years, stations have developed at the crossing between transport and urban evolutions. They have become the seed of an intense urban activity. Flown through by travelers and visitors, stations are the scene of social, geographical and intergenerational intermingling and play a key role in urban societies.Station meet functional, technical and ecological requirements. But they also deal with a sociological vision of cities, as gathering and meeting places at the crossroad of mobilities. In order to address these challenging issues, station design relies on a multidisciplinary approach where architecture is fed by sociology and history, engineering and environmental studies.

Auteur(s)

INTRODUCTION

La gare constitue un espace public très particulier de la géographie contemporaine. C’est un point où se croisent les axes de mobilité qui traversent nos territoires, où se rencontrent les foules en transit, un creuset de sociabilité, un « hyper-lieu », pour reprendre l’expression du géographe Michel Lussault, qu’il attribue aux espaces de concentration des individus, aux espaces de densité, de diversité. S’il existe en effet un endroit où s’incarne le vivre ensemble, grand mot d’ordre politique d’aujourd’hui, c’est bien la gare, où l’on se frotte aux autres, qu’on le veuille ou non. Espaces clefs de la vie quotidienne et de la ville, la gare et son quartier sont redevenus aujourd’hui, après une longue éclipse au cours du XXe siècle, l‘objet de toutes les attentions, aussi bien des concepteurs que des pouvoirs publics.

Mais qu’est-ce réellement qu’une gare à notre époque ? Et vers quel modèle est-elle en train d’évoluer ? En cheminant à travers l’histoire de ces lieux fascinants, en évoquant leurs variations typologiques dans le temps et dans l’espace, cet article met en exergue les enjeux fonctionnels et urbains qui les caractérisent et esquisse la méthodologie de conception, technique et spatiale, qui répond à ces enjeux.

La conception des gares y est abordée sous l’angle du croisement de plusieurs disciplines : l’histoire dont il faut tirer les leçons, la sociologie qui qualifie le contexte culturel du projet, l’urbanisme qui caractérise la gare dans un système urbain, l’ingénierie des flux qui justifie le dimensionnement des espaces, les études techniques dans les domaines des transports et du bâtiment, l’architecture, enfin, qui assure la synthèse des études et propose une organisation des espaces propre à assurer la pérennité, le bon fonctionnement et l’agrément des lieux. Vitruve dirait qu’on doit remplir les trois qualités de firmitas, utilitas, et venustas ; autrement dit un projet solide, utile et beau (traité De architectura écrit vers – 15 et dédié à l’empereur Auguste).

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KEYWORDS

mobility   |   intermodality   |   public realm   |   train station

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp3074


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3. Le renouveau mondial des gares

Depuis trois décennies ce mouvement est planétaire et partout l’architecture des grandes gares, nouvelles ou fortement restructurées, contribue à la revalorisation de l’image des villes ou des régions en même temps qu’elle réhabilite le train dans l’imaginaire des sociétés.

On pourrait citer entre autres en Europe :

  • la restructuration de la gare Montparnasse en 1990 qui change un bâtiment fonctionnaliste et peu fonctionnel des années 1970 au cœur de Paris en « Porte Océane » vers des lieux de vacances (architectes : SNCF Atelier d’Architecture/J.-M. Duthilleul, É. Tricaud, M. Maillard, J.-P. Savarieau, F. Pradillon) ;

  • la construction de la gare de Séville Santa Justa en 1991 pour accueillir l’AVE (train à grande vitesse) et l’Exposition universelle (architectes : A.C. Villalon & A.O. Garcia) ;

  • l’extension de la gare de Waterloo à Londres en 1994 qui amorce la mutation des grandes gares anglaises (architectes : N. Grimshaw & Partners) ;

  • la réhabilitation de la gare de Leipzig en 1997, spectaculaire transformation d’une gare historique monumentale en centre de services urbains et nouveau symbole d’une Allemagne réunifiée (architectes : Hentrich-Petschnigg & Partner) ;

  • la gare nouvelle de Lisbonne Oriente, en 1998, qui dessert le site de l’Exposition universelle (architecte : Santiago Calatrava) ;

  • les gares nouvelles du TGV Méditerranée (Valence, Avignon et Aix-en-Provence) en 2001, qui instaurent une nouvelle typologie de gare au cœur de vastes territoires périurbains (figure 21 ; architectes : SNCF Atelier d’Architecture & AREP/J.-M. Duthilleul, É. Tricaud, F. Bonnefille, M. Bajard) ;

  • la gare Saint-Lazare, à Paris, dont la profonde transformation en 2012 après 3 ans de travaux a fait appel à un co-financement avec un investisseur privé. Le nouveau hall, vaste atrium sur 3 niveaux, conjugue les fonctions de hall d’un pôle de transport, de passage public entre quartiers et de galerie commerciale (architectes : SNCF Atelier d’Architecture & AREP/J.-M. Duthilleul, É. Tricaud, F. Bonnefille, J.-L. Salama – DGLA/P. Gorce, T. de Dinechin) ;

  • la nouvelle gare centrale de Rotterdam, ouverte en 2014, qui s’inscrit dans le mouvement moderniste caractéristique de la ville (architectes : Benthem Crouwel Architekten, MVSA Meyer & Van Schooten Architects, and West...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LEMOINE (B.) -   Une histoire des gares en France.  -  Éditions Archibooks (à paraître).

  • (2) - AREP/POUSSE (J.-F.) -   L’invention de la gare contemporaine.  -  Éditions AAM Anteprima (2017).

  • (3) - AREP -   Ville des possibles.  -  Éditions AAM Anteprima (2015).

  • (4) - RAUZIER (M.-P.) -   Rêves de gare, une odyssée mondiale.  -  Éditions Langages du Sud (2017).

  • (5) - COLLECTIF -   Villes en gare.  -  Sous la direction d’Isaac Joseph, Éditions de l’Aube (1999).

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