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Procédés d'oxydation totale - Dépollution automobile et traitements de l'air et de l'eauArticle de référence | Réf : BM2582 v1
Auteur(s) : Elian BARON, Philippe PESCAROU
Date de publication : 10 juil. 2011
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Véhicule et mobilité du futur (70 articles en ce moment)
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Un véhicule automobile à moteur thermique a besoin d'une transmission pour adapter la puissance moteur disponible à la demande de puissance à l'essieu.
La puissance nécessaire à l'essieu est fonction des conditions de roulage rencontrées. Ces dernières sont variées, ce qui justifie le fait qu'une boîte de vitesses doit comporter plusieurs rapports de démultiplication.
Cet article pose les bases à partir desquelles les étagements peuvent être déterminés objectivement en première approche. En effet, d'autres contraintes, qui ne sont pas des contraintes de motricité ou de traction, peuvent infléchir ou modifier les étagements de base, le nombre de rapports, voire le type de transmission retenu.
On pense notamment aux contraintes environnementales et énergétiques (émissions polluantes, CO2) sur lesquelles la transmission joue un rôle, au travers de son rendement propre ou du point de fonctionnement du moteur.
Ces notions seront développées aussi simplement que possible dans un article spécifique faisant suite à celui-ci.
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(1) - BOSCH - Mémento de technologie automobile. - 3e édition (2004).
(2) - BARON (E.) - Notions fondamentales sur les transmissions automobiles. - Renault-ENSAM (2006).
(3) - WONG (J.Y.) - Theory of ground vehicles. - 4th ed., John Wiley & Sons (2008).
(4) - LECHNER (G.), NAUNHEIMER (H.) - Automotive transmissions. - Springer (1999).
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