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Article

1 - PERCEPTION DE L’ENVIRONNEMENT ROUTIER, UNE NÉCESSITÉ POUR LES NOUVELLES MOBILITÉS

2 - TECHNOLOGIES DE CAPTEURS DE VISION : DOMAINES DE FONCTIONNEMENT, FORCES, FAIBLESSES, AVANTAGES, LIMITES

3 - APPLICATION DANS LE DOMAINE DE L’AUTOMOBILE

4 - CONCLUSION, DÉFIS ET FUTURES VOIES DE DÉVELOPPEMENT

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRP1019 v1

Perception de l’environnement routier, une nécessité pour les nouvelles mobilités
Vision embarquée dans l'automobile - Des technologies indispensables pour les mobilités automatisées

Auteur(s) : Dominique GRUYER, Sio-Song IENG

Date de publication : 10 nov. 2025

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RÉSUMÉ

Depuis deux décennies, la réduction des accidents et des morts passe entre autres par la mise en œuvre d’ADAS. Ces fonctions embarquées sécuritaires reposent principalement sur l’utilisation de capteurs de vision extéroceptifs. Afin d’améliorer la performance et la robustesse des ADAS, de nouvelles technologies de capteurs comme les caméras neuromorphiques, polarisées ou HDR ont été développées. Ces capteurs, seuls ou fusionnés, permettent de produire une perception temps réel des scènes routières indispensable pour le développement des nouvelles mobilités automatisées. Cet article présente une synthèse de ces technologies de capteurs de vision embarqués, leurs usages, limites et perspectives.

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Auteur(s)

  • Dominique GRUYER : Directeur de recherche - Ancien directeur du LIVIC (laboratoire sur les Interactions Véhicules-Infrastructure-Conducteurs) - Directeur du laboratoire international associé ICCAM - Adjoint au Directeur de département COSYS pour les Véhicules Automatisés et Connectés - COSYS-PICS-L, Université Gustave Eiffel, Versailles, France

  • Sio-Song IENG : Chercheur - COSYS-PICS-L, Université Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne, France

INTRODUCTION

Depuis quelques décennies, les efforts visant à améliorer la sécurité routière et à réduire le nombre de décès sur les routes ont porté leurs fruits. Grâce à une combinaison de facteurs, notamment les avancées technologiques, le nombre de décès annuels a considérablement diminué, atteignant un plateau d'environ 3 000 victimes en France. Une part importante de cette amélioration peut être attribuée aux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS, pour Advanced Driving Assistance Systems). Ces systèmes, qui incluent des fonctionnalités actives telles que le freinage d'urgence et des fonctionnalités informatives comme l'avertissement de sortie de voie, reposent principalement sur l'intégration de capteurs sophistiqués. Ils permettent de surveiller les conditions extérieures du véhicule (capteurs extéroceptifs) ainsi que l’état du véhicule lui-même (capteurs proprioceptifs), ce qui améliore la perception globale de l’environnement routier et la réactivité du véhicule dans des situations critiques.

Parmi les capteurs extéroceptifs les plus utilisés dans les systèmes ADAS, on trouve les capteurs à ultrasons, les caméras, les radars, ainsi que, plus récemment, des technologies comme le LiDAR (Light Detection and Ranging) et les caméras infrarouges (IR). Le LiDAR permet une modélisation tridimensionnelle extrêmement précise de l’environnement en temps réel, tandis que les caméras IR sont particulièrement utiles dans des conditions de faible visibilité, telles que la conduite nocturne ou par temps brumeux. Parallèlement, de nouvelles technologies émergent pour renforcer ces systèmes de perception. Parmi elles, figurent les caméras neuromorphiques, qui s'inspirent de la biologie de l’œil humain pour capter des événements spécifiques, ainsi que les caméras polarisées, qui améliorent la visibilité dans certaines conditions lumineuses complexes, et les caméras HDR (High Dynamic Range), capables de capturer des images avec une plage dynamique étendue, ce qui leur permet de mieux gérer les contrastes élevés entre ombre et lumière.

Ces capteurs, qu'ils soient utilisés seuls ou en combinaison dans des systèmes de fusion de données, ont révolutionné la sécurité automobile et ouvert la voie à une nouvelle ère d’assistance à la conduite et de conduite automatisée. Ils permettent une compréhension plus fine et complète de l'environnement routier, ce qui se traduit par une capacité accrue à prévenir les accidents et à réagir face à des événements imprévus. Sur le plan pratique, les technologies de perception, notamment celles de vision embarquée, offrent aujourd’hui la capacité d’évaluer en temps réel les attributs essentiels des cinq acteurs principaux d’une scène routière : les obstacles, la route, le véhicule lui-même (égo-véhicule), l’environnement et le conducteur. Cela permet de générer des cartes de perception dynamique locale (CPDL) contenant des informations critiques pour l'exécution de diverses fonctions, telles que le suivi de voie, l'assistance au changement de voie, le freinage automatique d'urgence, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le Stop&Go, les manœuvres de stationnement automatique, ainsi que la surveillance de l’état du conducteur, notamment en cas de somnolence ou de distraction.

L’évolution continue des technologies de capteurs optiques, qu’il s’agisse de la lumière visible, de l’IR ou des capteurs neuromorphiques et HDR, a permis une amélioration spectaculaire des capacités de détection, de suivi et de reconnaissance des objets et événements critiques sur la route. Cet article explore en profondeur les applications des technologies de vision embarquée, en mettant en lumière leurs avantages et leurs inconvénients. Nous examinerons également leurs limites, en introduisant les facteurs perturbateurs impactant leur fonctionnement, tels que les conditions météorologiques défavorables (pluie, brouillard, neige), les interférences lumineuses (contre-jour, éblouissement) et la variabilité des environnements routiers.

À travers une revue approfondie de la littérature scientifique et des études de cas illustrant l'utilisation de ces technologies dans des contextes réels, cet article offre un aperçu détaillé de l'état actuel des technologies de vision embarquée appliquées à la sécurité automobile. Il explore également les défis auxquels ces systèmes font face ainsi que les opportunités pour l’avenir, en mettant en lumière les directions futures de la recherche et du développement dans ce domaine en pleine croissance.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1019


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1. Perception de l’environnement routier, une nécessité pour les nouvelles mobilités

L’environnement routier est un écosystème complexe réunissant usagers (conducteurs, piétons, cyclistes), technologies de mobilité (véhicules, capteurs, algorithmes d’aide à la conduite), infrastructures physiques et numériques (routes, feux intelligents, réseaux de communication) et services de transport.

Cet écosystème repose sur l’interaction entre ces éléments pour optimiser la mobilité, qu’elle soit personnelle, partagée ou collective. Il s’appuie sur des infrastructures adaptées, incluant routes, parkings et réseaux numériques comme la 5G et le V2X (communication entre l'égo-véhicule et les véhicules, l’infrastructure, et les usagers vulnérable (VRU)). Son objectif principal est d’assurer des déplacements efficaces et optimaux en répondant à quatre critères clés  :

  • sécurité : la priorité est de protéger les usagers de la route en réduisant les accidents de la route. Les systèmes de sécurité active qui utilisent des capteurs embarqués (caméras, LiDAR, radar…) et des algorithmes de perception, localisation, décision, planification de trajectoires, et contrôle/commande jouent un rôle majeur pour anticiper et réagir aux dangers. Ces actions sont produites par des systèmes d’aide à la conduite avancée (ADAS) utilisant des capteurs et des traitements qui doivent être fiables, robustes, et fonctionnels dans toutes les situations et par tout temps ;

  • énergie et pollution : dans un contexte d’urgence climatique et de réduction de l’empreinte carbone, les capteurs de vision jouent un rôle clé dans l’optimisation de la mobilité durable. En améliorant la perception de l’environnement, ils permettent une gestion plus efficace des trajets et des inter-distances évitant...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GRUYER (D.), ORFILA (O.), GLASER (S.), HEDHLI (A.), HAUTIÈRE (N.), RAKOTONIRAINY (A.) -   Are Connected and Autonomous Vehicles the silver bullet for future transportation issues ? Benefits and weaknesses on Safety, Consumption, and Traffic congestion.  -  In : Frontiers in Sustainable Cities, Special Collection « Advances in Road Safety Planning » (2021). https://doi.org/10.3389/frsc.2020.607054

  • (2) - HENDRYCKS (D.), GIMPEL (K.) -   A Baseline for Detecting Misclassified and Out-of-Distribution Examples in Neural Networks.  -  Paper presented at the meeting of the International Conference on Learning Representations ICLR (Poster) (2017).

  • (3) - GUO (Y.), ZHOU (J.), LI (X.), TANG (Y.), LV (Z.) -   A Review of Crowdsourcing Update Methods for High-Definition Maps.  -  In : ISPRS International Journal of Geo-Information (2024), 13, p. 104. https://doi.org/10.3390/ijgi13030104

  • (4) - CHO (S.), CHUNG (W.) -   Vehicle Localization Using Crowdsourced Data Collected on Urban Roads.  -  In : MDPI Sensors (2024), 24, p. 5531. https://doi.org/10.3390/s24175531

  • (5) - CHO (M.), KIM...

NORMES

  • Integrated transport information, management, and control-Data quality in intelligent transport systems (ITS). “Specifies a set of standard terminology for defining the quality of data being exchanged between data suppliers and data consumers in the ITS domain”. - ISO/TR 21707 :2008 - (2018)

  • The use of personal ITS station to support ITS service provision for travelers. “Defines the general information and use cases of the applications based on the personal ITS station to provide and maintain ITS services to travelers including drivers, passengers and pedestrians”. - ISO 13111-1 :2017 - (2017)

  • Integrated transport information, management, and control – Data quality in ITS systems. “Specifies a set of standard terminology for defining the quality of data being exchanged between data suppliers and data consumers in the ITS domain”. - ISO/TR 21707 :2008 - (2018)

  • The use of personal ITS station to support ITS service provision for travellers. “Defines the general information and use cases of the applications based on the personal ITS station to provide and maintain ITS services to travelers including drivers, passengers and pedestrians”. - ISO 13111-1 :2017 - (2017)

  • In-vehicle navigation systems – Communications message set requirements. “Specifies message content and format utilized by in-vehicle navigation systems”. - ISO 15075 :2003 - (2003)

  • ...

1 Sites Internet

Bases de données KITTI pour l’évaluation des systèmes de perception :

https://www.cvlibs.net/datasets/kitti/index.php

FLIR, fournisseur de capteurs IR :

https://www.flir.fr/browse/oem-cameras-components-and-lasers/automotive/

SAE :

https://www.sae.org/blog/sae-j3016-update

Projet européen H2020 DENSE (aDverse wEather eNvironmental Sensing systEm) (2016 à 2019) :

https://www.dense247.eu/

Projet européen Horizon Europe BRIGHTER sur le développement de nouvelles générations de caméras IR (Breakthrough in micro-bolometer imaging) (2022 à 2025) :

https://project-brighter.eu/

Projet européen H2020 RobustSENSE (Robust and Reliable Environment Sensing and Situation Prediction) (2015-2018) :

https://www.robustsense.eu/

ONISR :

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/

Code de traitement HawkEye – Data-Code (lien Github) :

https://github.com/JaydenG1019/HawkEye-Data-Code

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