Présentation
Auteur(s)
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Edouard CARTERON : Expert – Eco-conception, STEELCASE, Schiltigheim, France
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Sébastien ZINCK : Manager – Eco-conception, STEELCASE, Schiltigheim, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le concept d’éco-conception, un des éléments essentiels dans la mise en place d’une démarche de développement durable, est intégré de manière différente en fonction des secteurs d’activités et de la stratégie de chaque société.
Cette fiche décline la démarche d’éco-conception dans un processus de développement de produit (du concept au lancement de produit), appliquée au secteur du mobilier de bureau, à travers un cas d’étude réel. Elle vous apportera ainsi un éclairage sur les enjeux auxquels une équipe projet peut avoir à faire face tout au long du processus. Cet exemple concret est proposé par la société Steelcase, laquelle vous présente les initiatives entreprises pour éco-concevoir sa gamme de produits « B-Free ».
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5. Des concepts à l’industrialisation
À partir de la deuxième phase, l’équipe projet rentre dans une logique de transformation des concepts en solutions techniques qui devront être industrialisables. Dès lors, le nombre de départements avec lequel l’éco-concepteur doit échanger augmente et les contraintes à considérer deviennent plus nombreuses. Nous pouvons notamment citer :
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les performances mécaniques ;
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le respect du design ;
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le respect des exigences de qualité (visuel, confort…) ;
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le respect de l’objectif coût ;
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l’adaptation aux capacités industrielles en place ;
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l’alignement avec la stratégie logistique existante.
Ainsi, via des boucles itératives, certaines solutions sont retenues et d’autres sont abandonnées. Prenons l’exemple de l’utilisation des mousses polyuréthane recyclées post-consommation. Même si cette solution semblait, pour Steelcase, la plus innovante mais surtout la plus pertinente au point de vue environnemental, elle possédait également des points faibles. En effet, d’un point de vue qualitatif, cette mousse n’était pas capable d’égaler la mousse recyclée post-industrielle (inégalité de surface sensible au toucher). La traçabilité de la composition chimique était également difficile à assurer (élément important chez Steelcase compte tenu de la stratégie de suppression des substances chimiques préoccupantes). Enfin le fournisseur n’était pas capable de rentrer dans la stratégie logistique. C’est pourquoi, le choix de la mousse recyclée post-consommateur a été abandonné au profit d’une mousse recyclée post-industrielle.
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ANNEXES
Steelcase : ce site regroupe l’essentiel des démarches environnementales de la marque Steelcase, de sa stratégie jusqu’au développement de produits
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