Fiche pratique | Réf : FIC1532 v1

La phase de conceptualisation
Eco-concevoir dans un processus de développement produit : B-Free de Steelcase

Auteur(s) : Edouard CARTERON, Sébastien ZINCK

Date de publication : 10 févr. 2016 | Read in English

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Présentation

Auteur(s)

  • Edouard CARTERON : Expert – Eco-conception, STEELCASE, Schiltigheim, France

  • Sébastien ZINCK : Manager – Eco-conception, STEELCASE, Schiltigheim, France

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INTRODUCTION

Le concept d’éco-conception, un des éléments essentiels dans la mise en place d’une démarche de développement durable, est intégré de manière différente en fonction des secteurs d’activités et de la stratégie de chaque société.

Cette fiche décline la démarche d’éco-conception dans un processus de développement de produit (du concept au lancement de produit), appliquée au secteur du mobilier de bureau, à travers un cas d’étude réel. Elle vous apportera ainsi un éclairage sur les enjeux auxquels une équipe projet peut avoir à faire face tout au long du processus. Cet exemple concret est proposé par la société Steelcase, laquelle vous présente les initiatives entreprises pour éco-concevoir sa gamme de produits « B-Free ».

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1532


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4. La phase de conceptualisation

Lors de la phase de conceptualisation, l’équipe d’éco-conception a travaillé essentiellement avec le design et la R&D. Dans le cadre du projet B-Free, qui regroupait plusieurs typologies de produit, il était important de déterminer rapidement sur quel(s) produit(s) les marges de progrès, d’un point de vue performance environnementale, étaient les plus significatives tout en respectant le brief de départ. De manière générale, plus le produit est simple dans sa conception, plus les pistes d’améliorations significatives et de ruptures sont réduites et imposent de repenser la fonction même du produit, au risque de ne plus respecter le brief défini par le marketing. Il en va ainsi pour les bureaux par exemple qui sont composés principalement d’un plateau, d’une structure et de pieds. À noter que dans un projet se focalisant sur le développement d’un seul produit, cette démarche d’identification des hotspots environnementaux peut se faire à l’échelle d’un sous-ensemble.

Exemple de conceptualisation pour un siège

Il semble plus opportun de travailler sur le sous-ensemble « dossier » où l’on retrouve un mélange de matériaux et des techniques d’assemblage complexes, que sur le sous-ensemble « mécanisme » principalement réalisé en acier (la marge de manœuvre en termes d’optimisation étant plus limitée sur cette fonction du siège).

Dans le cadre du projet B-Free, l’effort d’éco-conception devait se focaliser sur les cubes. Ces produits regroupaient l’essentiel des challenges en termes d’utilisation de matières recyclées et de démontabilité.

Dès lors, des solutions furent recherchées pour répondre de manière optimale aux exigences environnementales. Pour ne pas altérer le processus d’innovation et générer un nombre de concepts éco-conçus important, il est important à cette étape-là de ne pas se fixer trop de contraintes telles que les coûts, la chaîne logistique, les performances mécaniques.

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    1 Site internet

    Steelcase : ce site regroupe l’essentiel des démarches environnementales de la marque Steelcase, de sa stratégie jusqu’au développement de produits

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