Présentation
Auteur(s)
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Edouard CARTERON : Expert – Eco-conception, STEELCASE, Schiltigheim, France
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Sébastien ZINCK : Manager – Eco-conception, STEELCASE, Schiltigheim, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le concept d’éco-conception, un des éléments essentiels dans la mise en place d’une démarche de développement durable, est intégré de manière différente en fonction des secteurs d’activités et de la stratégie de chaque société.
Cette fiche décline la démarche d’éco-conception dans un processus de développement de produit (du concept au lancement de produit), appliquée au secteur du mobilier de bureau, à travers un cas d’étude réel. Elle vous apportera ainsi un éclairage sur les enjeux auxquels une équipe projet peut avoir à faire face tout au long du processus. Cet exemple concret est proposé par la société Steelcase, laquelle vous présente les initiatives entreprises pour éco-concevoir sa gamme de produits « B-Free ».
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2. Mise en place de l’équipe projet chez Steelcase
Le lancement d’un projet s’accompagne de la mise en place d’une équipe projet qui va travailler autour d’un brief marketing. Les différents départements (tels que le design, la R&D, les achats…) participant au processus sont représentés par une ou plusieurs personnes qui sont dédiées à ce projet, lequel est piloté par un chef de projet jusqu’au lancement du produit.
Un projet est découpé en plusieurs phases et les représentants de chaque département sont impliqués plus ou moins tôt dans le processus en fonction de leur expertise. L’équipe éco-conception intervient dès la première phase afin d’accompagner le marketing dans la définition des objectifs environnementaux. L’équipe est, par la suite, en interaction avec les différents départements impliqués de manière plus ou moins continue au cours du projet et regroupe aussi bien les expertises liées à l’éco-conception que celles liées à la toxicité des matériaux.
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ANNEXES
Steelcase : ce site regroupe l’essentiel des démarches environnementales de la marque Steelcase, de sa stratégie jusqu’au développement de produits
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