Présentation
Auteur(s)
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Edouard CARTERON : Expert – Eco-conception, STEELCASE, Schiltigheim, France
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Sébastien ZINCK : Manager – Eco-conception, STEELCASE, Schiltigheim, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le concept d’éco-conception, un des éléments essentiels dans la mise en place d’une démarche de développement durable, est intégré de manière différente en fonction des secteurs d’activités et de la stratégie de chaque société.
Cette fiche décline la démarche d’éco-conception dans un processus de développement de produit (du concept au lancement de produit), appliquée au secteur du mobilier de bureau, à travers un cas d’étude réel. Elle vous apportera ainsi un éclairage sur les enjeux auxquels une équipe projet peut avoir à faire face tout au long du processus. Cet exemple concret est proposé par la société Steelcase, laquelle vous présente les initiatives entreprises pour éco-concevoir sa gamme de produits « B-Free ».
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1. L’entreprise Steelcase
Steelcase, groupe industriel centenaire, est le leader mondial dans le secteur du mobilier de bureau. Au début des années 2000, l’entreprise a été la première de son secteur à développer et mettre en place une démarche d’éco-conception, appuyée en grande partie sur une expertise en matière d’Analyse du cycle de vie (ACV). L’objectif était de mieux intégrer la dimension environnementale lors de la conception de nouveaux produits (vous pouvez consulter la fiche Analyse de cycle de vie comme outil de reconception et de conduite du changement [FIC 0240]).
Depuis, la stratégie de développement durable appliquée au développement de produits s’est organisée selon trois niveaux :
-
la conformité, par le respect des lois et réglementations environnementales en vigueur au niveau national et international (par exemple : le règlement européen REACH. Pour plus de détails sur ce règlement, vous pouvez consulterREACH : comprendre les grands principes et les grandes procédures [FIC 0121]) ;
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la compétitivité, qui permet de répondre aux exigences du marché en termes de certifications et de labels environnementaux (par exemple : NF Environnement, Ecolabel Européen) ;
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la différenciation, qui permet de se distinguer de la concurrence via l’obtention de certifications ou de référentiels plus exigeants, mais surtout par l’intégration d’objectifs environnementaux élevés (par exemple : produits à haut niveau de recyclabilité, substitution des substances chimiques préoccupantes).
L’éco-conception...
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L’entreprise Steelcase
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Steelcase : ce site regroupe l’essentiel des démarches environnementales de la marque Steelcase, de sa stratégie jusqu’au développement de produits
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