Présentation
Auteur(s)
-
Alain FAISANDIER : Directeur, MAP système
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le développement d'un système (produit, service, organisation) commence par des activités primordiales : l'identification du problème ou de l'opportunité dans leur contexte, la définition des besoins, leur analyse et leur traduction en exigences techniques.
Du niveau de précision, de cohérence et d'exhaustivité de l'expression des besoins, puis des exigences techniques dépendent l'atteinte des objectifs techniques de la solution, de son coût, de son délai d'obtention.
Les besoins des parties prenantes et les exigences techniques du système doivent exprimer le problème ou l'opportunité et leurs contraintes (et non des éléments de solutions) en des termes justes, clairs et non ambigus, afin d'être exploités par les acteurs du développement (concepteurs, intégrateurs, etc.) dont les points de vue et les moyens d'expression sont souvent différents.
Cette fiche vous aidera à :
-
définir les besoins et les exigences d'un système à concevoir ;
-
poser un problème afin d'élaborer une solution ;
-
identifier une opportunité afin de créer un nouveau produit ou service, une nouvelle organisation ;
-
exprimer les caractéristiques attendues du système.
DOI (Digital Object Identifier)
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11. Glossaire
Acquéreur/client
Partie prenante qui fait l'acquisition ou l'achat d'un produit ou d'un service auprès d'un fournisseur.
Besoin
Nécessité, contrainte, désir éprouvé et exprimé par un utilisateur, une partie prenante, un maître d'ouvrage. Ce qui est nécessaire à l'acquéreur et qui justifie la conception et la réalisation du système ou du produit. Les besoins sont en général flous en début de projet : ils doivent être identifiés, exprimés, clarifiés et rendus cohérents.
Contexte
Ensemble des éléments concrets situés en dehors du système étudié, qui ont une relation de type service, et/ou qui échangent de la matière, de l'énergie, de l'information avec celui-ci, et/ou qui sont connectés physiquement à celui-ci.
Exigence
Expression clarifiée d'un besoin, présentée dans un langage formalisé (informatique, graphique, mathématique…) ou naturel. Une exigence doit en particulier être vérifiable et réaliste.
Fournisseur
Partie signataire d'un contrat conclu avec un acquéreur pour la fourniture d'un produit ou d'un service.
Opérateur
Généralement un constituant du système qui effectue des fonctions ou tâches dédiées. On parle de « rôle opérateur ».
Partie prenante
Partie ayant un droit, une part ou une prérogative qui fait que le système ou certaines de ses propriétés doivent satisfaire les besoins ou les attentes de cette partie.
Utilisateur
Individu ou organisme qui bénéficie de l'exploitation du système.
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Glossaire
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Standards internationaux
-
ISO/IEC 15288:2008 - Systems and software engineering - system life cycle processes, Geneva, Switzerland: International Organization for Standardization (ISO)/International Electronical Commission
-
ISO/IEC 29148: 2011 - Systems and software engineering - Life cycle processes - Requirements engineering, Geneva, Switzerland: International Organization for Standardization (ISO)/International Electronical Commission (IEC)
Manuels/handbooks
-
INCOSE systems engineering handbook, version 3.2, San Diego, CA, USA : International Council on Systems Engineering (INCOSE), INCOSE-TP-2003-002-03.2
-
NASA Systems engineering handbook, Washington, D.C.: National Aeronautics and Space Administration (NASA), NASA/SP-2007-6105
Livre
Van Lamsweerde, A., Requirements Engineering, New York, NY : Wiley, 2009
HAUT DE PAGE
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Outil Plan type de cahier des charges (Outil fic0270m1.docx ).
Le Cahier des Charges rassemble l'ensemble des besoins, attentes, exigences...
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