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Article

1 - IDENTIFIER LES PREUVES LES PLUS PERTINENTES SELON LA CIBLE

  • 1.1 - Exemples concrets selon les profils
  • 1.2 - Classez vos preuves en trois catégories

2 - METTRE EN FORME UNE PREUVE D’USAGE CONVAINCANTE

  • 2.1 - Les ingrédients d’une preuve percutante
  • 2.2 - Utilisez la technique du storytelling
  • 2.3 - Bonnes pratiques pour présenter une preuve

3 - IDENTIFIER ET FORMATER LES BONS KPIS

  • 3.1 - Bonnes pratiques pour formuler vos KPIs
  • 3.2 - Différencier KPI et Data brute

4 - CONSTRUIRE UN MINI BUSINESS CASE PERCUTANT

  • 4.1 - Les quatre blocs d’un mini business case
  • 4.2 - Structurer votre ROI en une slide simple
  • 4.3 - Être crédible avant d’être ambitieux

5 - INTÉGRER VOS PREUVES DANS LE PITCH AVEC EFFICACITÉ

  • 5.1 - Où placer vos preuves dans le pitch ?
  • 5.2 - Astuce : doser le niveau de détail
  • 5.3 - Exemple de reformulation visuelle
  • 5.4 - Alterner les formats pour relancer l’attention

6 - PRÉPARER UNE ANNEXE OU UN PACK PREUVES

  • 6.1 - Quelles formes peut prendre un pack preuves ?
  • 6.2 - Contenu possible d’un pack preuves
  • 6.3 - Bonnes pratiques
  • 6.4 - Exemple de structuration simple (PDF ou slide deck)

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Choisissez la preuve qui parle le plus à votre cible

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne noyez pas votre auditoire sous les chiffres
  • 8.2 - Ne confondez pas preuve et promesse
  • 8.3 - Ne réservez pas toutes vos preuves à la fin

9 - FOIRE AUX QUESTIONS

10 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

11 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1873 v1

Construire un mini business case percutant
Intégrer des éléments de preuve et un business case solide dans son pitch

Auteur(s) : Gaël LE BLOA

Date de publication : 10 sept. 2025 | Read in English

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Auteur(s)

  • Gaël LE BLOA : Directeur Opérationnel, HYLGEO – Groupe PIGEON

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INTRODUCTION

Vous avez une bonne idée, mais est-elle crédible aux yeux de votre auditoire ? Un bon pitch repose autant sur la promesse que sur la preuve de sa faisabilité et de son impact.

Cette fiche vous montre comment renforcer votre pitch avec des données solides : indicateurs de traction, cas d’usage, retours clients, POC… Vous apprendrez à construire un mini-business case centré sur les attentes de vos interlocuteurs.

  • Quels KPIs mettre en avant ?

  • Comment formuler une preuve d’usage ?

  • Quelles données financières intégrer, sans alourdir ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1873


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4. Construire un mini business case percutant

Un business case bien construit n’est pas réservé aux présentations financières. Même dans un pitch court, il est utile de démontrer que le modèle tient la route : coût, revenus, potentiel. Cette étape vous guide pour présenter un mini business case clair, crédible et impactant.

4.1 Les quatre blocs d’un mini business case

Ces quatre blocs sont :

  • le problème économique à résoudre ;

  • le coût de votre solution ;

  • le bénéfice ou gain mesurable ;

  • le retour sur investissement (ROI) attendu.

Le tableau ci-dessous reprend un modèle simplifié de business case.

Picto outil Outil

Le mini business case – trame simplifiée pour pitch (Outil fic1873m3.xlsx ) permet de construire un mini business case synthétique à insérer dans un pitch : problème économique, coût de la solution, bénéfices attendus, ROI estimé. Il propose un format court.

HAUT DE PAGE

4.2 Structurer votre ROI en une slide simple

Une slide bien construite peut suffire à convaincre.

  • En haut : le problème et le coût actuel.

  • Au centre : la solution et le coût d’implémentation.

  • En bas : le gain net et le ROI estimé.

Utilisez des pictos, flèches ou infographies simples pour rendre cette logique visuelle.

HAUT DE PAGE

4.3 Être crédible avant d’être ambitieux

Un business case surprometteur peut nuire à votre crédibilité. Montrez une hypothèse conservatrice et proposez une « fourchette basse/haute » si nécessaire. C’est...

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Construire un mini business case percutant
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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Modèle de fiche pour structurer un cas d’usage (Outil fic1873m1.docx ).

      Ce document Word propose une trame simple pour rédiger un cas d’usage client exploitable en pitch : contexte, problème initial, solution mise en œuvre, résultats, citation. Idéal pour transformer une expérience terrain en preuve convaincante.

    • Picto outil Outil Sélection des KPIs clés selon le stade du projet (Outil fic1873m2.docx ).

      Cet outil vous guide dans le choix des indicateurs clés (KPIs) en fonction de la maturité de votre projet.

    • Picto outil Outil Mini business case – trame simplifiée pour pitch (Outil fic1873m3.xlsx ).

      Ce modèle Excel permet de construire un mini business case synthétique à insérer dans un pitch : problème économique, coût de la solution, bénéfices attendus, ROI estimé. Il propose un format court.

    • Picto outil Outil Exemple de slide ROI – avant/après (Outil ...

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