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1 - PRINCIPES DU DESIGN FICTION

2 - PROVOQUER, SUGGÉRER OU CRÉER – DIFFÉRENTS USAGES ET ENJEUX DU DESIGN FICTION

3 - METTRE EN ŒUVRE UNE DÉMARCHE DE DESIGN FICTION

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : SF2200 v1

Provoquer, suggérer ou créer – Différents usages et enjeux du design fiction
Le design fiction comme outil d’aide à l’innovation

Auteur(s) : Nicolas MINVIELLE, Olivier WATHELET

Relu et validé le 04 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Outil de discussion et d’innovation, le design fiction est une pratique du design ayant des liens avec la pratique du scénario stratégique en prospective. Il a récemment gagné ses lettres de noblesse en management et est utilisé, tant par les designers, que par des managers pour discuter de demain, et innover aujourd’hui.

Il est aussi utilisé par des acteurs politiques pour imaginer et rendre tangible des futurs alternatifs.

L’article présente son histoire, les typologies de design fiction existantes avant de détailler les approches permettant de mettre en œuvre une démarche cohérente.

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ABSTRACT

Design fiction as a tool for innovation

Based on the practice of speculative design, design fiction is now being used in the field of management as an innovation and discussion tool between a company’s stakeholders.

The paper presents its history, the different types of design fiction and details how to set up such an approach in a company.

Auteur(s)

  • Nicolas MINVIELLE : Professeur Audencia Business School - Membre du collectif Making Tomorrow

  • Olivier WATHELET : Fondateur Users Matter - Membre du collectif Making Tomorrow

INTRODUCTION

Le design fiction est une méthode spéculative orientée vers le débat et le design. Il a une parenté avec les scénarios stratégiques utilisés en prospective dans la mesure où il vise à tangibiliser des alternatives futures.

Selon la première définition qui en a été donnée en 2009 par le designer américain Jordan Bleecker, , suite à une première ébauche réalisée par l’auteur de science-fiction Bruce Sterling , le design fiction est « l’usage délibéré de prototypes diégétiques pour lever l’incrédulité par rapport au changement, en réunissant à la pratique du design des faits de sciences et la science-fiction. » .

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KEYWORDS

collaborative innovation   |   breakthrough innovation   |   design   |   innovation   |   open innovation   |   Scenario   |   model business model innovation   |   design fiction

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-sf2200


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2. Provoquer, suggérer ou créer – Différents usages et enjeux du design fiction

Élaboré initialement dans le cadre de démarches artistiques et critiques, le design fiction tend ainsi à devenir un outil pour l’innovation et l’aide à la décision en fonction des enjeux d’avenir au sein des organisations.

Nous faisons l’hypothèse que cette « mue » récente contribue à mettre l’accent sur la réception de la fiction auprès de publics, qu’il s’agisse des clients et usagers d’une organisation ou de leurs membres.

Nous proposons de distinguer quatre formes de design fiction en mettant en avant deux critères qui permettent de distinguer les différentes productions ayant cours

  • Critère 1 – Fiction à message ou fiction agnostique

    Par ce critère, on entend distinguer les interventions qui souhaitent rendre crédible un message, porter une vision du monde auprès d’une large audience. Dans ce cas, la forme de la fiction est pensée de manière à rendre crédible une vision définie et choisie de l’avenir.

    Exemples

    Il peut s’agir aussi bien d’une entreprise qui fait la promotion de ses activités dans un monde futuriste afin d’en montrer la pertinence – c’est le cas des vidéos de Microsoft, Samsung, etc. qui exposent leur place dans un monde digitalisé – ; que des œuvres d’artistes activistes qui portent un message critique, par exemple à l’encontre de cette même digitalisation du monde.

    Une version policée de cette critique est, par exemple, présente dans la série « Black Mirror ».

    Une version plus agressive est le court-métrage Hyper Reality de Keiichi Matsuda (2016) dans lequel la numérisation du monde est poussée à son paroxysme, ce dont se rend compte l’audience par une vision « à la première personne » saturée de messages.

    Dans les deux cas, qu’il s’agisse de présenter une version enchantée ou désenchantée, la fiction est mise en scène au service d’une logique dominante (séduire, effrayer).

    Au contraire, une fiction « agnostique » propose des visions alternatives de l’avenir, avec pour ambition de favoriser un travail de réflexion devant aboutir à un choix, qui n’est pas nécessairement un choix binaire, mais peut aboutir à la production d’une voie alternative.

    Ce type de fiction fonctionne bien avec plusieurs supports, afin de mettre en perspective des visions...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WILKIE (A.), MICHAEL (M.), PLUMMER-FERNANDEZ (M.) -   Speculative method and twitter. Bots, energy and three conceptual characters.  -  The sociological review, vol. 63, n° 1, pp. 79-101 (2014).

  • (2) - BLEECKER (J.) -   Design Fiction : A Short Essay.  -  Available at : http://nearfuturelaboratory.com/2009/03/17/design-fiction-a-short-essay-on-design-scienc e-fact- and-fiction/ (2009).

  • (3) - STERLING (B.) -   Shaping Things.  -  MIT Press, Boston (2005).

  • (4) - SALMON (F.) -   The creepy rise of real companies spawning fictional design.  -  Wired, mars 2018, en ligne. Consulté le 15 janvier 2018. URL : https://www.wired.com/story/the-creepy-rise-of-real-companies-spawning-fictional-design/

  • (5) - SELIN (C.) -   Merging art and design in foresight.  -  Futures, 70, pp. 24-35 (2015).

  • (6)...

1 Sites internet

• Orizon – Immobilier prédictif https://orizon.immo/be

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Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

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Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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