Article de référence | Réf : SF2200 v1

Principes du design fiction
Le design fiction comme outil d’aide à l’innovation

Auteur(s) : Nicolas MINVIELLE, Olivier WATHELET

Relu et validé le 04 sept. 2020

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Outil de discussion et d’innovation, le design fiction est une pratique du design ayant des liens avec la pratique du scénario stratégique en prospective. Il a récemment gagné ses lettres de noblesse en management et est utilisé, tant par les designers, que par des managers pour discuter de demain, et innover aujourd’hui.

Il est aussi utilisé par des acteurs politiques pour imaginer et rendre tangible des futurs alternatifs.

L’article présente son histoire, les typologies de design fiction existantes avant de détailler les approches permettant de mettre en œuvre une démarche cohérente.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Design fiction as a tool for innovation

Based on the practice of speculative design, design fiction is now being used in the field of management as an innovation and discussion tool between a company’s stakeholders.

The paper presents its history, the different types of design fiction and details how to set up such an approach in a company.

Auteur(s)

  • Nicolas MINVIELLE : Professeur Audencia Business School - Membre du collectif Making Tomorrow

  • Olivier WATHELET : Fondateur Users Matter - Membre du collectif Making Tomorrow

INTRODUCTION

Le design fiction est une méthode spéculative orientée vers le débat et le design. Il a une parenté avec les scénarios stratégiques utilisés en prospective dans la mesure où il vise à tangibiliser des alternatives futures.

Selon la première définition qui en a été donnée en 2009 par le designer américain Jordan Bleecker, , suite à une première ébauche réalisée par l’auteur de science-fiction Bruce Sterling , le design fiction est « l’usage délibéré de prototypes diégétiques pour lever l’incrédulité par rapport au changement, en réunissant à la pratique du design des faits de sciences et la science-fiction. » .

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

collaborative innovation   |   breakthrough innovation   |   design   |   innovation   |   open innovation   |   Scenario   |   model business model innovation   |   design fiction

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-sf2200


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(424 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Principes du design fiction

Afin d’appréhender plus aisément les diverses pratiques liées au design fiction, on peut décomposer son fonctionnement de base en quelques principes articulés les uns aux autres.

  • Projeter une audience dans une ou plusieurs visions du monde futur

    Cela avec pour objectif de les rendre crédibles.

    L’enjeu est de réfléchir à la valeur d’une projection et non à sa probabilité, de sorte que sa crédibilité est clé pour que la réflexion de l’audience ne porte pas sur sa vraisemblance.

    La notion d’audience est clé dans la pratique et recouvre toutes les personnes, ou groupe de personnes, qui seront amenées à interagir avec la fiction créée. En fonction de l’usage que l’on fait de cette fiction (concevoir un nouveau produit, fonder une vision stratégique, constituer une charte éthique, etc.), les audiences ne seront pas les mêmes, et la forme de la fiction sera amenée à changer.

    On distinguera les cas d’un public interne à une organisation – par exemple dans la perspective de les amener à envisager d’autres formes d’organisation – de celle qui implique une audience extérieure, notamment lorsque la fiction est un support pour tester la capacité d’un marché à envisager de nouvelles offres.

    Dans le second cas, il y a un risque d’écorner l’image de l’organisation porteuse du projet du fait de la circulation d’une vision singulière, souvent négative pour des raisons méthodologiques que nous détaillerons plus loin, sans conscience de son caractère fictif.

    Exemple

    Le cas récent d’une design fiction produite par Google, destinée à un usage interne et ayant finalement circulé dans les réseaux sociaux, montre l’importance de ces enjeux .

    Pratiquement, le design fiction est, aujourd’hui, principalement utilisé :

    • au sein des entreprises comme outil de projection dans les évolutions du marché à des fins d’innovation ;

    • par les pouvoirs publics comme un levier de création de débat citoyens ;

    • par...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(424 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Principes du design fiction
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WILKIE (A.), MICHAEL (M.), PLUMMER-FERNANDEZ (M.) -   Speculative method and twitter. Bots, energy and three conceptual characters.  -  The sociological review, vol. 63, n° 1, pp. 79-101 (2014).

  • (2) - BLEECKER (J.) -   Design Fiction : A Short Essay.  -  Available at : http://nearfuturelaboratory.com/2009/03/17/design-fiction-a-short-essay-on-design-scienc e-fact- and-fiction/ (2009).

  • (3) - STERLING (B.) -   Shaping Things.  -  MIT Press, Boston (2005).

  • (4) - SALMON (F.) -   The creepy rise of real companies spawning fictional design.  -  Wired, mars 2018, en ligne. Consulté le 15 janvier 2018. URL : https://www.wired.com/story/the-creepy-rise-of-real-companies-spawning-fictional-design/

  • (5) - SELIN (C.) -   Merging art and design in foresight.  -  Futures, 70, pp. 24-35 (2015).

  • (6)...

1 Sites internet

• Orizon – Immobilier prédictif https://orizon.immo/be

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(424 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(424 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS