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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez sélectionné un certain nombre de sujets d’exploration au sein de votre organisation. Vous vous êtes doté d’une organisation de type incubateur pour mettre en selle et accompagner les explorateurs. Ces explorateurs vont s’engager dans une démarche intrapreneuriale agile et itérative. Ils vont devoir être accompagnés et coachés afin qu’ils puissent soit réussir rapidement, soit échouer rapidement, ceci avant d’avoir dépensé trop de ressources.
À la manière de structures légères comme les start-up, ils vont itérer avec des moyens limités. Ils devront rechercher un mécène ou un sponsor interne pour éventuellement trouver leur marché et démontrer qu’un business durable est possible.
Cette fiche décrit les différentes étapes d’un processus intrapreneurial ainsi que les besoins de support pour chacune des étapes.
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1. Constituer une équipe d’explorateurs
1.1 Recruter les intrapreneurs
Généralement, l’aventure intrapreneuriale débutera avec au moins deux personnes. Une personne aura un profil plutôt orienté « business » et l’autre sera plutôt un leader technique.
Pour recruter les futurs intrapreneurs au sein de l’organisation, une technique comme le « job posting » peut représenter une solution intéressante. Il permet aux candidats motivés par l’aventure entrepreneuriale de se faire connaître. Une autre méthode intéressante est de mettre en place des « speed dating ». Une fois le sujet de l’exploration exposé, les candidats intéressés se déclarent en expliquant pourquoi ils se considèrent comme les meilleurs pour le poste proposé.
HAUT DE PAGE1.2 Comment évaluer un budget d’exploration ?
Le montant du budget initial dit « d’amorçage » doit s’apprécier en fonction du sujet d’exploration. Un sujet purement digital nécessitera une mise de fonds plus faible qu’un sujet comportant un objet physique. Un plan de financement construit avec un certain niveau de contraintes poussera l’équipe à agir vite et à répondre rapidement à la question du GO/NO GO. En règle générale, un budget équivalent à une durée de vie de 18 mois paraît une bonne pratique. La définition du budget d’amorçage (Outil fic1726m1.xlsx ) vous permet d’évaluer le budget d’amorçage pour une exploration donnée.
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Constituer une équipe d’explorateurs
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Bill Aulet – La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review – février, 2018.
-
Outil Définition du budget d’amorçage (Outil fic1726m1.xlsx ).
Cet outil vous permet de construire un budget sur une base de 18 mois, que ce soit en OPEX ou en CAPEX. Il vous permettra d’estimer la perte acceptable à affecter à une équipe d’exploration. Les grands items d’un budget sont considérés. Ce support va vous permettre d’estimer le budget d’amorçage à affecter à une...
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