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Si tout un chacun peut assez facilement exprimer les caractéristiques critiques d’un entrepreneur, il est plus compliqué d’énoncer celles d’un intrapreneur surtout pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans ce sujet. Et pourtant, les intrapreneurs doivent être capables de mettre en œuvre des compétences particulières associées à leur mission. Cette fiche vous aide à aborder ces caractéristiques intrapreneuriales afin de vous permettre d’aborder à la fois le recrutement, le management et la formation des intrapreneurs.
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5. Manager un intrapreneur
Un célèbre poster résume les attentes des « rebelles » vis-à-vis de leur manager « What Rebels want from their Boss… » by Tanmay Vora. Il s’applique relativement bien aux intrapreneurs.
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Les intrapreneurs ne sont pas des fauteurs de troubles, ils sont motivés pour faire avancer leur exploration et donc pour proposer à leur organisation des opportunités innovantes de croissance.
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C’est parce qu’ils croient en leur aventure et qu’ils se dépensent sans compter qu’ils sont prêts à s’engager dans des conflits avec l’organisation.
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Les intrapreneurs ont besoin d’un environnement qui les protège, et où ils peuvent challenger le statu quo dans un mode contradictoire.
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Les intrapreneurs sont différents et peuvent apparaître bizarres pour les autres acteurs de l’organisation. Cette différence est une bonne chose pour l’organisation, car elle fait bouger des lignes.
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Les intrapreneurs adorent les sujets les plus tordus, ils ne souhaitent qu’une chose : qu’on leur laisse tester leurs idées folles et qu’ils soient challengés positivement.
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Les intrapreneurs souhaitent un parler-vrai. Ils peuvent tout entendre, mais pas les mauvaises raisons. Le temps court pour eux, leur budget exploratoire n’est pas illimité. Ils n’ont pas de temps à perdre avec de fausses excuses.
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Les intrapreneurs savent qu’ils peuvent faire des gaffes, dépasser les limites de l’acceptable de l’organisation. Ils s’attendent à être coachés sur ce point.
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Pour eux, avoir une attitude de rebelle est un comportement positif pour faire émerger de nouvelles idées. C’est un acte de courage et de prise de risques. Ils s’attendent à être reconnus pour cela et surtout à ne pas être freinés dans leurs élans.
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Manager un intrapreneur
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.
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Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
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Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
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« What Rebels want from their Boss… » by Tanmay Vora (QAspire.com and rebelsatwork.com).
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Outil Check-list des caractéristiques d’un intrapreneur (recrutement) (Outil fic1735m1.xlsx ).
Cet outil vous permettra de définir, en fonction des caractéristiques d’un intrapreneur, le niveau d’un candidat à un poste d’intrapreneuriat. Le candidat pourra d’ailleurs faire lui-même son auto-évaluation.
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