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1 - DÉFINIR VOS OBJECTIFS DE FORMATION

2 - DÉFINIR LES COMPÉTENCES À DÉVELOPPER

3 - ANALYSER L’ÉCART ENTRE LA SITUATION DE DÉPART DE VOS EMPLOYÉS ET LE NIVEAU À ATTEINDRE

4 - BÂTIR UN OU PLUSIEURS PARCOURS DE FORMATION

5 - MESURER LE NIVEAU DE SATISFACTION

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Associez-vous avec des « pros » de la formation
  • 6.2 - Proposez un certificat
  • 6.3 - Impliquez-vous dans la réalisation de la formation

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - N’hésitez pas à faire évoluer votre programme
  • 7.2 - Ne faites pas uniquement de la théorie

Fiche pratique | Réf : FIC1736 v1

Définir les compétences à développer
Mettre en place un parcours de formation intrapreneurial

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

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INTRODUCTION

Parmi les outils importants pour mettre en œuvre un esprit intrapreneurial dans votre entreprise, la formation constitue un élément clef. Cette formation doit à la fois être pratique pour vos futurs explorateurs et augmenter leurs compétences sur des points clefs qui leur sont pour la plupart complètement inconnus.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1736


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2. Définir les compétences à développer

Une fois vos objectifs définis, vous pouvez ensuite sélectionner les compétences clefs associées. Il s’agit ici des compétences intrapreneuriales et uniquement de celles-ci :

  • développer une posture intrapreneuriale et analyser son profil pour mieux se connaître, afin de s’entourer au mieux ;

  • définir son ou ses personae, se centrer sur la problématique client et construire avec d’autres une proposition de valeur différenciante et attendue par le marché ;

  • adopter les approches et méthodes d’entrepreneurs à succès (effectuation, lean start-up, nouvelle génération de modèle économique…) ;

  • réaliser des tests en mode agile pour évaluer et valider le modèle économique ;

  • concevoir et déployer une stratégie de communication et de marketing digital ;

  • introduire une dimension agile à son management dans un contexte d’incertitude ;

  • comprendre les spécificités des réseaux d’intérêts et de décision d’une entreprise structurée et établie ;

  • chiffrer les scénarios stratégiques pour son projet ;

  • sélectionner le statut juridique adéquat et le moyen de valorisation approprié d’un projet intrapreneurial ;

  • élaborer un business plan en intégrant le plan financier prévisionnel ;

  • présenter son projet de façon pertinente et convaincante selon les règles du pitch.

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    1 Bibliographie

    • Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.

    • Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.

    • Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate Start-up – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.

    • Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février 2018.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Support de plan de formation individuel, définition et évaluation des compétences (Outil ).

      Ce support personnalisable va vous permettre de définir les compétences clés à travailler par employé, d’évaluer la situation initiale et de définir les objectifs et ceci, pour chaque employé.

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