Présentation
Auteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Parmi les outils importants pour mettre en œuvre un esprit intrapreneurial dans votre entreprise, la formation constitue un élément clef. Cette formation doit à la fois être pratique pour vos futurs explorateurs et augmenter leurs compétences sur des points clefs qui leur sont pour la plupart complètement inconnus.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Définir vos objectifs de formation
Vos objectifs de formation seront bien entendu à définir en fonction de ce que recherche votre organisation vis-à-vis d’un programme intrapreneurial. La liste ci-dessous doit être considérée comme un guide non exhaustif. Certains choisiront de traiter tous les points et ce, avec la même intensité. D’autres pourront n’en choisir que quelques-uns avec des intensités différentes. Certains de ces objectifs sont très axés sur le développement de nouveaux business, d’autres sur le développement des personnes, d’autres encore combinent les deux aspects.
Les objectifs de la formation pourraient donc être les suivants :
-
faire émerger de nouvelles solutions innovantes pour l’entreprise et en évaluer les opportunités et la viabilité sur le marché ;
-
acquérir les compétences interpersonnelles permettant de développer un projet intrapreneurial ;
-
comprendre les bases d’une approche « start-up » ;
-
comprendre comment déployer une approche intrapreneuriale au sein d’une entreprise ;
-
comprendre le contexte d’accès au marché d’un nouveau produit-service en mode exploratoire.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Définir vos objectifs de formation
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate Start-up – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février 2018.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Outil Support de plan de formation individuel, définition et évaluation des compétences (Outil ).
Ce support personnalisable va vous permettre de définir les compétences clés à travailler par employé, d’évaluer la situation initiale et de définir les objectifs et ceci, pour chaque employé.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive