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Lire l’articleINTRODUCTION
L’une des premières tâches à accomplir lorsque l’on souhaite créer un programme intrapreneurial au sein d’une organisation est de mettre en place une gouvernance adaptée.
Cette gouvernance aura pour but de diriger le programme et de s’assurer que les directions prises pour assurer le développement de l’exploration en mode intrapreneurial seront bien en ligne avec la stratégie de l’organisation. Cela touche notamment :
-
la définition et l’application des critères à respecter afin de décider des sujets exploratoires à traiter ;
-
la définition des pertes acceptables annuelles qui elles-mêmes définiront le budget alloué à la structure ;
-
la validation des explorations et notamment l’affectation de la cote part budgétaire à chaque exploration ;
-
la nomination et/ou la validation des sponsors internes de chaque exploration ;
-
la cohérence entre les sujets explorés et la stratégie de l’entreprise.
Cette fiche décrit les points importants à considérer, que ce soit dans la construction de cette gouvernance ou dans les interactions les plus importantes pour que cette gouvernance fonctionne efficacement.
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2. Lancer une exploration
Le lancement d’une nouvelle exploration nécessite d’obtenir l’aval du board puisqu’elle va utiliser une partie du budget réservé à ce travail exploratoire. Il convient donc de préparer un argumentaire afin de convaincre le board de l’intérêt de lancer cette expédition.
Il paraît très utile de définir en amont une liste de critères qui permettent de mieux encadrer les sujets de l’exploration avec le board.
Par exemple, on pourra prendre en compte les critères suivants :
-
Est-ce qu’il y a bien un problème client ?
-
Est-ce que cette exploration rentre dans la stratégie de développement de l’organisation ?
-
Est-ce que l’on peut raisonnablement penser que l’organisation possède une compétence, un savoir-faire qui peut faire la différence sur le marché ?…
Cet argumentaire peut être concrétisé de multiples manières : un document, un pitch investisseur… mais dans tous les cas, il faut accepter qu’il soit peu mature. Il ne peut s’agir d’une étude complète et détaillée. Cela irait à l’encontre même de la philosophie de l’exploration.
2.1 Demander la validation
La validation doit être réalisée de façon très formelle, car une exploration engage à la fois la mise en place d’une équipe exploratoire, une dépense et peut éventuellement devenir un axe important de développement de l’organisation.
Il semble important de faire figurer le budget lié à l’exploration afin que celui-ci fasse bien partie de la validation.
La lettre de lancement (Outil fic1739m1.docx ) pourra servir de support dans cette phase.
2.2 Communiquer à l’équipe les règles du jeu
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Lancer une exploration
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
Outil Lettre de demande de validation d’une initiative exploratoire (Outil fic1739m1.docx ).
Lorsque vous devez communiquer avec le board de votre entreprise sur l’opportunité de lancer une aventure exploratoire, il est bien de pouvoir s’appuyer sur un document synthétique et clair. Ce modèle de lettre vous permettra de résumer les enjeux et les raisons qui vous poussent à demander la validation de lancement d’une aventure exploratoire.
-
Outil Budget de la structure...
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