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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
De nombreux services de recherche web se sont développés autour des IA génératives depuis l’apparition fin 2022 du célèbre ChatGPT. Certains sont liés à des moteurs classiques (Google dans le cas de Gemini, Bing dans le cas de Copilot), d’autres ont été créés directement à partir de ChatGPT ou autres modèles de langages.
Cette fiche propose un tour d’horizon de ces nouveaux services, en mettant en avant leurs avantages par rapport aux moteurs classiques, mais aussi leurs points faibles et limites.
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2. Comparer différents services de recherche basés sur des IA génératives
Notre comparatif va porter sur plusieurs services de recherche d’informations.
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ChatGPT existe en versions 4/4o (payantes) et 4o mini (gratuite), capables d’effectuer des recherches sur le web. Les sources ne sont pas toujours présentées de façon explicite, il faut parfois le demander via le prompt.
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Copilot est associé au moteur Bing, il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte pour y accéder. Copilot cite plusieurs sources trouvées par le moteur à la fin de la réponse générée par l’IA. Des prompts complémentaires sont proposés à la fin de chaque réponse, afin de poursuivre la conversation.
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Gemini de façon similaire est associé au moteur Google, et a beaucoup progressé depuis sa version initiale sous le nom de Bard. Il ne cite pas toujours ses sources, mais se distingue par son caractère multimodal et ses capacités de raisonnement. Les réponses sont souvent bien structurées et plus longues que celles de Copilot, mais restent parfois un peu vagues.
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Perplexity est un service basé sur GPT, et peut mettre en œuvre d’autres IA dans sa version payante. Il propose souvent des réponses assez longues et met en avant les sources utilisées. De plus, il est possible de limiter la recherche à des corpus spécifiques (articles académiques, forums…).
Le tableau ci-dessous récapitule les principales caractéristiques, avantages et inconvénients de chacun de ces services.
Notons que malgré leurs caractéristiques parfois différentes, aucun de ces outils n’est capable de fournir une réponse complète et fiable face à une recherche complexe. Ils ont tendance parfois à générer des résultats erronés, voire totalement inventés.
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