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Auteur(s)
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Sébastien MONTAUFIER : Consultant en intelligence économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour suivre la réputation d’une personne, d’une entreprise, ou d’un sujet, il est indispensable d’utiliser un outil présentant deux critères : la surveillance des réseaux sociaux et le suivi de l’information en temps réel. Les moteurs de recherche évaluent chaque site Internet, mais mettent du temps pour faire remonter une information ; il est donc nécessaire d’utiliser d’autres outils pour la réputation en ligne.
Cette fiche propose un comparatif des outils de veille spécifiques pour l’e-réputation, qu’ils soient basiques comme Google Alerts et proposant de simples alertes par mail contenant les nouvelles informations, ou plus élaborés comme YouSeeMii donnant accès à un véritable bilan de réputation en ligne classé par type de sources.
Quelle que soit la solution choisie, cette fiche vous présente l’intérêt de l’utilisation de ce type d’outils et vous explique comment les configurer pour mettre sous surveillance un mot clé et suivre en temps réel les nouvelles informations publiées.
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Management et ingénierie de l'innovation
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4. Surveiller l’e-réputation avec Alerti
Alerti est sans doute l’outil le plus complet parmi ceux présentés ici. Il reprend les fonctionnalités de Google Alerts en vous proposant d’accéder à vos alertes en ligne. De nombreuses fonctionnalités supplémentaires sont incluses dans une interface divisée en quatre onglets :
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alertes : cet onglet permet de créer et de gérer des alertes d’après un mot clé. Les résultats sont disponibles sous la forme d’un dossier. Il est possible de trier les articles de chaque alerte pour les ranger par mot clé en leur rajoutant une note personnelle. La création d’alertes propose un grand nombre d’options permettant des alertes intégralement personnalisées ;
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tâches : vous pouvez, en consultant un article, le sélectionner et l’envoyer à un contact avec une tâche à effectuer. Cette fonctionnalité permet de travailler à plusieurs sur l’information et d’intervenir à différents niveaux de son traitement ;
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contacts : Alerti met l’accent sur le travail en groupe en proposant d’échanger de l’information, et de trier des alertes à plusieurs. Dans cet onglet, vous pourrez gérer les différentes personnes faisant partie de votre réseau ;
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rapports : à partir de vos données, vous pouvez créer des rapports complets présentant plusieurs statistiques clés sur vos articles. Cette fonctionnalité est assez basique dans le mode gratuit, mais très utile sur la version payante.
Certaines fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version payante comme par exemple la création de flux RSS qui permet de générer un flux RSS pour utiliser les articles mis de côté dans une autre plate-forme.
4.1 Avantages d’Alerti
C’est sans doute l’un des outils les plus complets parmi ceux que nous vous proposons de découvrir dans cette fiche. Ses fonctionnalités sont très nombreuses, et vous pourrez notamment créer des alertes complètement personnalisables. Alerti est en revanche très limité dans sa version gratuite.
HAUT DE PAGE4.2 Limites de la version gratuite d’Alerti
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Création de seulement deux alertes.
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Consultation...
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ANNEXES
http://www.google.fr/alerts/ : service d’alerte en ligne de Google. Ce service vous permet de mettre très rapidement sous surveillance un mot clé, et de recevoir par mail un bilan régulier des nouvelles informations disponibles.
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