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Auteur(s)
-
Sébastien MONTAUFIER : Consultant en intelligence économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour suivre la réputation d’une personne, d’une entreprise, ou d’un sujet, il est indispensable d’utiliser un outil présentant deux critères : la surveillance des réseaux sociaux et le suivi de l’information en temps réel. Les moteurs de recherche évaluent chaque site Internet, mais mettent du temps pour faire remonter une information ; il est donc nécessaire d’utiliser d’autres outils pour la réputation en ligne.
Cette fiche propose un comparatif des outils de veille spécifiques pour l’e-réputation, qu’ils soient basiques comme Google Alerts et proposant de simples alertes par mail contenant les nouvelles informations, ou plus élaborés comme YouSeeMii donnant accès à un véritable bilan de réputation en ligne classé par type de sources.
Quelle que soit la solution choisie, cette fiche vous présente l’intérêt de l’utilisation de ce type d’outils et vous explique comment les configurer pour mettre sous surveillance un mot clé et suivre en temps réel les nouvelles informations publiées.
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Management et ingénierie de l'innovation
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1. Utiliser des outils spécifiques pour surveiller l’e-réputation
Dans cette étape, nous vous proposons de découvrir l’intérêt d’utiliser des outils spécifiques pour suivre la réputation en ligne d’un sujet par rapport aux moteurs de recherche.
Quand on recherche une information sur un sujet, on utilise classiquement un moteur de recherche :
Chaque moteur possède sa propre solution pour fournir les résultats qui vous seront les plus utiles, mais dans l’ensemble la présentation est relativement la même : à partir d’un mot clé, le moteur fournit une liste de différents résultats classés par importance.
Cette présentation est particulièrement utile pour découvrir un sujet, mais présente plusieurs inconvénients :
-
les sources sont traitées selon leur importance et pas selon leur apparition dans le temps ;
-
les réseaux sociaux sont assez peu traités ;
-
les sources d’information ne sont pas rangées par type (médias sociaux, sites Internet, etc.).
Il est donc difficile de faire le bilan de la réputation d’un sujet sur Internet avec un moteur de recherche. En effet, la gestion d’e-réputation d’un sujet suppose que l’on puisse :
-
suivre en temps réel les nouveaux échanges sur Internet ;
-
intervenir rapidement sur les nouvelles informations publiées ;
-
cibler un type de réseau en particulier ou certaines sources à l’origine d’une nouvelle information.
C’est pourquoi on utilise des outils spécifiques pour répondre à cette problématique. Nous vous proposons de découvrir notre sélection d’outils à l’étape suivante.
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Utiliser des outils spécifiques pour surveiller l’e-réputation
ANNEXES
http://www.google.fr/alerts/ : service d’alerte en ligne de Google. Ce service vous permet de mettre très rapidement sous surveillance un mot clé, et de recevoir par mail un bilan régulier des nouvelles informations disponibles.
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