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Article

1 - UTILISER DES OUTILS SPÉCIFIQUES POUR SURVEILLER L’E-RÉPUTATION

2 - CHOISIR UN OUTIL POUR SUIVRE L’E-RÉPUTATION : DE LA SIMPLE ALERTE AU TABLEAU DE BORD

3 - SURVEILLER L’E-RÉPUTATION AVEC GOOGLE ALERTS

  • 3.1 - Avantages de Google Alerts
  • 3.2 - Limites de Google Alerts

4 - SURVEILLER L’E-RÉPUTATION AVEC ALERTI

  • 4.1 - Avantages d’Alerti
  • 4.2 - Limites de la version gratuite d’Alerti

5 - SURVEILLER L’E-RÉPUTATION AVEC MENTION

  • 5.1 - Avantages de Mention
  • 5.2 - Limites de la version gratuite de Mention

6 - SURVEILLER L’E-RÉPUTATION AVECYOUSEEMII

  • 6.1 - Avantages de YouSeeMii

7 - NOTRE CONSEIL

8 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC1250 v1

Surveiller l’e-réputation avec Google Alerts
Benchmarking des outils de veille gratuits pour l’e-réputation : Google Alerts, Mention, Alerti et YouSeeMii

Auteur(s) : Sébastien MONTAUFIER

Date de publication : 10 mars 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Pour suivre la réputation d’une personne, d’une entreprise, ou d’un sujet, il est indispensable d’utiliser un outil présentant deux critères : la surveillance des réseaux sociaux et le suivi de l’information en temps réel. Les moteurs de recherche évaluent chaque site Internet, mais mettent du temps pour faire remonter une information ; il est donc nécessaire d’utiliser d’autres outils pour la réputation en ligne.

Cette fiche propose un comparatif des outils de veille spécifiques pour l’e-réputation, qu’ils soient basiques comme Google Alerts et proposant de simples alertes par mail contenant les nouvelles informations, ou plus élaborés comme YouSeeMii donnant accès à un véritable bilan de réputation en ligne classé par type de sources.

Quelle que soit la solution choisie, cette fiche vous présente l’intérêt de l’utilisation de ce type d’outils et vous explique comment les configurer pour mettre sous surveillance un mot clé et suivre en temps réel les nouvelles informations publiées.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1250


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3. Surveiller l’e-réputation avec Google Alerts

Google Alerts permet de recevoir dans sa boîte mail un bilan des dernières informations sur un mot clé. Son interface est très simple, et vous propose de mettre en place une alerte sur la base de quelques options.

Une fois votre mot clé choisi, vous avez la possibilité de spécifier les options suivantes :

  • le type de résultats : vous pouvez limiter le contenu de vos rapports à certains types de sources (actualité, blogs, vidéos, discussions de type forum ou blogs) ;

  • la fréquence : une fois par jour, par semaine, ou en continu dans le cadre d’un flux RSS ;

  • le nombre de résultats : vous pouvez sélectionner uniquement les plus pertinents ou recevoir l’ensemble de ceux qui sont disponibles ;

  • le mode d’envoi : soit sur une adresse mail dans le cadre d’un rapport, soit sous la forme d’un flux RSS.

Lorsque ces paramètres sont configurés, le bouton « Gérer vos alertes » permet de retrouver et modifier les différentes alertes configurées très rapidement.

C’est aussi sur cette page qu’il vous sera possible de récupérer l’adresse de vos différents flux RSS dans la colonne « mode d’envoi ».

Ce service reste très simple, mais constitue pour beaucoup d’entreprises l’un des premiers outils utilisés pour suivre une information sur Internet.

3.1 Avantages de Google Alerts

C’est un service gratuit, efficace, et qui permet de mettre en place une veille rapidement. En quelques étapes simples, vous pouvez sélectionner quelques mots clés et les mettre sous surveillance.

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3.2 Limites de Google Alerts

Google Alerts reste un service gratuit qui n’offre pas de version professionnelle. Avec la fermeture de Google Reader, nous avons vu que ce type de service n’est pas garanti. Régulièrement, des rumeurs circulent sur la possible fermeture de ce service. Nous vous recommandons donc d’être prudent. Malgré son efficacité, Google Alerts présente le désavantage de n’offrir aucune garantie pour son utilisation.

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1 Site Internet

http://www.google.fr/alerts/ : service d’alerte en ligne de Google. Ce service vous permet de mettre très rapidement sous surveillance un mot clé, et de recevoir par mail un bilan régulier des nouvelles informations disponibles.

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