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Auteur(s)
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Sébastien MONTAUFIER : Consultant en intelligence économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour suivre la réputation d’une personne, d’une entreprise, ou d’un sujet, il est indispensable d’utiliser un outil présentant deux critères : la surveillance des réseaux sociaux et le suivi de l’information en temps réel. Les moteurs de recherche évaluent chaque site Internet, mais mettent du temps pour faire remonter une information ; il est donc nécessaire d’utiliser d’autres outils pour la réputation en ligne.
Cette fiche propose un comparatif des outils de veille spécifiques pour l’e-réputation, qu’ils soient basiques comme Google Alerts et proposant de simples alertes par mail contenant les nouvelles informations, ou plus élaborés comme YouSeeMii donnant accès à un véritable bilan de réputation en ligne classé par type de sources.
Quelle que soit la solution choisie, cette fiche vous présente l’intérêt de l’utilisation de ce type d’outils et vous explique comment les configurer pour mettre sous surveillance un mot clé et suivre en temps réel les nouvelles informations publiées.
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Management et ingénierie de l'innovation
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6. Surveiller l’e-réputation avecYouSeeMii
Véritable tableau de bord, YouSeeMii, qui fonctionne d’une manière complètement différente des autres logiciels proposés dans ce comparatif, est aussi l’outil le plus élaboré. Il permet de faire un bilan noté de la présence d’une personne ou d’une entreprise sur Internet.
Pour ce faire, il convient de fournir directement un mot clé en indiquant s’il s’agit du nom d’une entreprise ou d’une personne.
À partir de cette information, YouSeeMii lance une recherche et crée un profil reposant sur un calcul de score.
Sur la gauche de l’interface, on retrouve un radar présentant le résultat de l’analyse faite par YouSeeMii. Chaque icône correspond à une catégorie, dont on retrouve le détail sur la page principale :
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le globe terrestre : il représente la présence sur Internet de votre mot clé. Il prend en compte la présence sur les moteurs de recherche, les images disponibles, les fiches sur Wikipédia, mais aussi la présence d’un site Internet et de son trafic. À partir de ces données, YouSeeMii génère un score sur 100 comparant le mot clé avec le volume d’informations disponibles dans sa base de données pour d’autres recherches ;
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les deux bulles de texte : dans cette rubrique se trouve tout ce qui concerne les communautés en ligne. Dans le calcul du score interviennent bien sûr les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, Foursquare, mais aussi les communautés comme par exemple Instagram, Flickr ainsi que le score de présence sur Internet (Klout). L’ensemble forme un second score permettant d’évaluer la présence d’une entreprise ou d’une personne sur Internet ;
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les deux personnes : ce score prend en compte les réseaux professionnels comme Viadeo, LinkedIn mais aussi les groupes et les pages de sociétés existantes. Pour compléter ce score, YouSeeMii lui rajoute les offres d’emploi qui correspondent à votre mot clé ;
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la télévision : pour ce score, YouSeeMii prend en compte l’ensemble des médias associés avec votre mot clé. Vous retrouverez donc les vidéos sur les principales plates-formes en ligne, mais aussi les documents et éventuellement les applications sur l’App Store si elles existent. Ces différentes informations sont comparées avec d’autres recherches pour déterminer un score adéquat.
YouSeeMii est donc un véritable...
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ANNEXES
http://www.google.fr/alerts/ : service d’alerte en ligne de Google. Ce service vous permet de mettre très rapidement sous surveillance un mot clé, et de recevoir par mail un bilan régulier des nouvelles informations disponibles.
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