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Article

1 - UTILISER DES OUTILS SPÉCIFIQUES POUR SURVEILLER L’E-RÉPUTATION

2 - CHOISIR UN OUTIL POUR SUIVRE L’E-RÉPUTATION : DE LA SIMPLE ALERTE AU TABLEAU DE BORD

3 - SURVEILLER L’E-RÉPUTATION AVEC GOOGLE ALERTS

  • 3.1 - Avantages de Google Alerts
  • 3.2 - Limites de Google Alerts

4 - SURVEILLER L’E-RÉPUTATION AVEC ALERTI

  • 4.1 - Avantages d’Alerti
  • 4.2 - Limites de la version gratuite d’Alerti

5 - SURVEILLER L’E-RÉPUTATION AVEC MENTION

  • 5.1 - Avantages de Mention
  • 5.2 - Limites de la version gratuite de Mention

6 - SURVEILLER L’E-RÉPUTATION AVECYOUSEEMII

  • 6.1 - Avantages de YouSeeMii

7 - NOTRE CONSEIL

8 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC1250 v1

Choisir un outil pour suivre l’e-réputation : de la simple alerte au tableau de bord
Benchmarking des outils de veille gratuits pour l’e-réputation : Google Alerts, Mention, Alerti et YouSeeMii

Auteur(s) : Sébastien MONTAUFIER

Date de publication : 10 mars 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Pour suivre la réputation d’une personne, d’une entreprise, ou d’un sujet, il est indispensable d’utiliser un outil présentant deux critères : la surveillance des réseaux sociaux et le suivi de l’information en temps réel. Les moteurs de recherche évaluent chaque site Internet, mais mettent du temps pour faire remonter une information ; il est donc nécessaire d’utiliser d’autres outils pour la réputation en ligne.

Cette fiche propose un comparatif des outils de veille spécifiques pour l’e-réputation, qu’ils soient basiques comme Google Alerts et proposant de simples alertes par mail contenant les nouvelles informations, ou plus élaborés comme YouSeeMii donnant accès à un véritable bilan de réputation en ligne classé par type de sources.

Quelle que soit la solution choisie, cette fiche vous présente l’intérêt de l’utilisation de ce type d’outils et vous explique comment les configurer pour mettre sous surveillance un mot clé et suivre en temps réel les nouvelles informations publiées.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1250


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2. Choisir un outil pour suivre l’e-réputation : de la simple alerte au tableau de bord

Cette étape présente un comparatif de quatre outils qui vous permettra de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

2.1 Google Alerts

Google Alerts est sans doute l’outil le plus simple des quatre présentés ici. Il permet sur la base d’un mot clé de créer des alertes que vous pourrez recevoir par mail. Ces alertes présentent les dernières informations disponibles en ligne sur un type de sources de votre choix. Elles peuvent être réglées selon différentes fréquences, et vous pourrez même les transformer en flux RSS pour les intégrer sur une plate-forme de veille.

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2.2 Alerti

Alerti semble l’outil le plus complet des quatre. Il permet de construire une véritable plate-forme de veille centrée sur la réputation en ligne. Avec ses différentes fonctionnalités, vous pouvez traiter un grand nombre de sources à plusieurs, obtenir des rapports chiffrés et consulter l’ensemble de ces informations sur des plates-formes mobiles comme un Iphone par exemple. Le seul défaut de ce logiciel est d’avoir une version gratuite très fortement limitée.

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2.3 Mention

Mention est très simple d’utilisation, il permet de mettre en place des alertes à la manière de Google Alerts et de les suivre depuis des plates-formes mobiles (Android, Iphone…). L’interface est agréable, et le logiciel possède des fonctions intelligentes lui permettant de trier l’information pour vous sélectionner les nouveautés les plus pertinentes. Enfin, vous pourrez rapidement réagir aux informations par des actions ciblées sur le contenu : partage d’information, possibilité d’utiliser Tweeter pour répondre, etc.

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2.4 YouseeMii

YouseeMii propose de découvrir un véritable bilan de réputation sur une personne ou une entreprise. Vous retrouvez sur une page l’ensemble des informations classées et notées par type de sources. En ajoutant vos réseaux...

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1 Site Internet

http://www.google.fr/alerts/ : service d’alerte en ligne de Google. Ce service vous permet de mettre très rapidement sous surveillance un mot clé, et de recevoir par mail un bilan régulier des nouvelles informations disponibles.

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