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Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Il est stratégique de connaître et, de surcroît, d’anticiper les projets, les succès et échecs des concurrents, les nouveaux entrants potentiels, les produits de substitution… car rien n’est plus important pour une entreprise que d’assurer sa pérennité et donc de rester performante sur ses marchés.
Établir la cartographie de son environnement permet de délimiter le champ concurrentiel.
Cette fiche vous donne les clés pour réussir étape par étape la collecte et l’analyse d’informations concurrentielles, grâce notamment à l’apport du mind mapping, afin de mieux anticiper les stratégies de vos compétiteurs actuels, futurs ou inconnus.
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2. Mettre en place la collecte d’informations sur les concurrents
De manière offensive, pour collecter en continu des informations sur les concurrents, vous pouvez associer vos collaborateurs à votre stratégie de veille pour démultiplier les résultats des recherches d’informations sur la concurrence.
Mais de manière défensive, vous pourrez avoir à subir différentes pratiques de renseignement commercial de la part de concurrents qui, eux aussi, ne vous oublient pas :
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des appels téléphoniques douteux. Par exemple, une société de service X prétend actualiser ses fichiers et vous demande différentes informations précises, souvent confidentielles (projet, innovation, prêts à l’investissement en cours) ; certains fournisseurs d’énergie vous demandent vos consommations pour mieux vous proposer leurs services ;
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des urgences simulées. Par exemple, une société de maintenance M prétend être partenaire de votre prestataire et feint une urgence technique pour obtenir les conditions d’accès à votre serveur informatique. C’est aussi la technique employée par certains escrocs pour obtenir des numéros de cartes bleues par mail ou téléphone…
La visualisation de l’information devient chaque jour de plus en plus incontournable au regard de l’« infobésité » croissante. Le mind mapping s’impose de plus en plus dans les entreprises comme un moyen de lutter contre la pléthore de données via de multiples tableaux de bord qui ne fournissent plus ce dont les décideurs ont besoin : juste la bonne information, au bon moment et à la bonne personne. Cet exercice bien maîtrisé est la raison d’être de l’intelligence stratégique, au-delà des approches défensives ou offensives de collecte d’informations sensibles que connaissent les entreprises.
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Mettre en place la collecte d’informations sur les concurrents
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Deladrière J.-L., Le Bihan F., Mongin P., Rebaud D., Organisez vos idées avec le Mind Mapping, Dunod, 2e édition, 2009
-
Mongin P., Tognini F., Petit manuel d’intelligence économique au quotidien, Dunod, 2006
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Outil Le moteur de recherche Constellations (Outil fic1027m1.docx ).
Le moteur de recherche visuel Constellations vous permet de visualiser les sites de vos concurrents en deux clics.
http://constellations.labs.exalead.com/ : moteur de recherche visuel français, propriété de Dassault Systèmes
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