Présentation
Auteur(s)
-
Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Il est stratégique de connaître et, de surcroît, d’anticiper les projets, les succès et échecs des concurrents, les nouveaux entrants potentiels, les produits de substitution… car rien n’est plus important pour une entreprise que d’assurer sa pérennité et donc de rester performante sur ses marchés.
Établir la cartographie de son environnement permet de délimiter le champ concurrentiel.
Cette fiche vous donne les clés pour réussir étape par étape la collecte et l’analyse d’informations concurrentielles, grâce notamment à l’apport du mind mapping, afin de mieux anticiper les stratégies de vos compétiteurs actuels, futurs ou inconnus.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Notre conseil
-
À partir de la mise en forme des données recueillies, anticipez la stratégie des concurrents pour prendre vos décisions. La diversité des informations obtenues et la richesse des conclusions après analyse vont permettre à votre entreprise d’envisager les actions potentielles des concurrents (exemple : les résultats des adversaires d’après les objectifs et perspectives d’affaires présentés ; la progression sur le marché des nouveaux produits ; la capacité d’adaptation d’un concurrent à de nouvelles normes réglementaires). Ainsi, grâce à quelques pratiques simples, les incertitudes sont appréhendées avec justesse et sérénité au profit de choix stratégiques aux risques davantage limités.
-
Pour avoir une vue synthétique des sites de vos concurrents, plutôt que de se fier aux premiers résultats de recherches sur Google, utilisez le moteur de recherche Constellations.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Deladrière J.-L., Le Bihan F., Mongin P., Rebaud D., Organisez vos idées avec le Mind Mapping, Dunod, 2e édition, 2009
-
Mongin P., Tognini F., Petit manuel d’intelligence économique au quotidien, Dunod, 2006
-
Outil Le moteur de recherche Constellations (Outil fic1027m1.docx ).
Le moteur de recherche visuel Constellations vous permet de visualiser les sites de vos concurrents en deux clics.
http://constellations.labs.exalead.com/ : moteur de recherche visuel français, propriété de Dassault Systèmes
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive