Présentation
Auteur(s)
-
Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Il est stratégique de connaître et, de surcroît, d’anticiper les projets, les succès et échecs des concurrents, les nouveaux entrants potentiels, les produits de substitution… car rien n’est plus important pour une entreprise que d’assurer sa pérennité et donc de rester performante sur ses marchés.
Établir la cartographie de son environnement permet de délimiter le champ concurrentiel.
Cette fiche vous donne les clés pour réussir étape par étape la collecte et l’analyse d’informations concurrentielles, grâce notamment à l’apport du mind mapping, afin de mieux anticiper les stratégies de vos compétiteurs actuels, futurs ou inconnus.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Synthétiser et ordonner les informations sur les concurrents
Pour synthétiser et ordonner les informations recueillies sur les concurrents, vous pouvez :
-
créer une fiche « profil » par concurrent (effectif, stratégie, produit, marché…) ;
-
concevoir un tableau rétrospectif d’activité du concurrent (croissance, baisse) ;
-
établir la cartographie des réseaux du dirigeant (mandats, représentation…). On utilisera dans ce cas la technique du mind mapping ;
-
réaliser un graphique de données chiffrées (CA, part export, investissements).
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Synthétiser et ordonner les informations sur les concurrents
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Deladrière J.-L., Le Bihan F., Mongin P., Rebaud D., Organisez vos idées avec le Mind Mapping, Dunod, 2e édition, 2009
-
Mongin P., Tognini F., Petit manuel d’intelligence économique au quotidien, Dunod, 2006
-
Outil Le moteur de recherche Constellations (Outil fic1027m1.docx ).
Le moteur de recherche visuel Constellations vous permet de visualiser les sites de vos concurrents en deux clics.
http://constellations.labs.exalead.com/ : moteur de recherche visuel français, propriété de Dassault Systèmes
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive