Fiche pratique | Réf : FIC1027 v1

Savoir où collecter des informations sur les concurrents
Cartographier son environnement

Auteur(s) : Pierre MONGIN

Date de publication : 10 oct. 2012 | Read in English

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Auteur(s)

  • Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping

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INTRODUCTION

Il est stratégique de connaître et, de surcroît, d’anticiper les projets, les succès et échecs des concurrents, les nouveaux entrants potentiels, les produits de substitution… car rien n’est plus important pour une entreprise que d’assurer sa pérennité et donc de rester performante sur ses marchés.

Établir la cartographie de son environnement permet de délimiter le champ concurrentiel.

Cette fiche vous donne les clés pour réussir étape par étape la collecte et l’analyse d’informations concurrentielles, grâce notamment à l’apport du mind mapping, afin de mieux anticiper les stratégies de vos compétiteurs actuels, futurs ou inconnus.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1027


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1. Savoir où collecter des informations sur les concurrents

1.1 Faire le point sur les sources d’informations disponibles et/ou manquantes

Cet inventaire, non exhaustif, des sources d’informations concurrentielles présente trois avantages majeurs :

  • les informations collectées sont complémentaires (témoignages, chiffres, perspectives) ;

  • elles peuvent alors être plus facilement recoupées ;

  • puis rapidement vérifiées.

Regardons maintenant comment mettre en œuvre cette collecte d’informations à l’interne, en invitant vos collaborateurs à adopter des réflexes de curiosité (cf. Écrire un rapport d’étonnement [FIC 1047]), puis en visualisant (en deux clics) l’éco-système des sites web que vous souhaitez suivre.

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    1 Bibliographie

    • Deladrière J.-L., Le Bihan F., Mongin P., Rebaud D., Organisez vos idées avec le Mind Mapping, Dunod, 2e édition, 2009

    • Mongin P., Tognini F., Petit manuel d’intelligence économique au quotidien, Dunod, 2006

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Le moteur de recherche Constellations (Outil fic1027m1.docx ).

      Le moteur de recherche visuel Constellations vous permet de visualiser les sites de vos concurrents en deux clics.

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    3 Site Internet

    http://constellations.labs.exalead.com/ : moteur de recherche visuel français, propriété de Dassault Systèmes

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