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Auteur(s)
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Sophie LAFOURCADE : Consultante et coach en accompagnement du changement
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Lire l’articleINTRODUCTION
L'information est abondante, dispersée et versatile : vous voulez disposer de l'information utile et stratégique et déployer une veille flexible.
Comment prendre en compte les évolutions de l'écosystème informationnel et être au plus près des besoins de votre organisation et des préoccupations des clients de la veille… ?
Notre approche pragmatique a pour objet d'instaurer une démarche centrée sur les problématiques du contexte de votre entreprise en considérant les exigences de votre secteur d’activité et de votre actualité.
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4. Comment passer de l’élaboration d’une proposition à une définition validée de la veille ?
De l’analyse des informations collectées à la proposition
Analysez les informations recueillies lors de votre sondage et élaborez une proposition définissant la veille que vous envisagez de déployer.
4.1 De la définition aux indicateurs de succès
Soumettez cette proposition, demandez du feed-back, ajustez le périmètre en étant pragmatique et réaliste.
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Prenez des engagements là où vous savez que vous disposez immédiatement des ressources (professionnels, sources, outils, logistique minimale…) pour amorcer le processus et en montrer dans des délais courts des résultats potentiellement d’intérêt.
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Définissez les échéances ; votre calendrier de projet de veille comporte les événements connus, les événements supposés comme le lancement d’un produit par un concurrent, les campagnes de communication, les dates de restitution aux demandeurs, les formats de restitution adaptés à l’urgence de restitution.
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Définissez les indicateurs de succès : à quoi saurez-vous que la veille a une vraie valeur ajoutée pour votre entreprise ? (Par exemple : nombre de feedbacks spontanés, nombre et/ou qualité des actions directes ou indirectes menées suite à la réception d’un « produit » de veille…).
Triez, sélectionnez les informations recueillies en vous aidant par exemple d’une l’analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats).
"Il combine l'étude des forces et des faiblesses d’une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d’aider à la définition d’une stratégie de développement.
Le but de l’approche est de prendre en compte dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces.
Source : European Commission
ec.europa.eu/europeaid/evaluation/methodology/tools/too_swo_def_fr.htm
Chaque axe de veille ou macro-thématique est qualifié en termes d’enjeux, de cible clients, de résultats attendus, d’échéances (planning).
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Comment passer de l’élaboration d’une proposition à une définition validée de la veille ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Anderruthy, JN, (2009), Techniques de veille et e-réputation – Comment exploiter les outils Internet ? Éditions ENI.
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Basset, H., STUART, D., SILBER, D. (2012) From Science 2.0 to Pharma 3.0. Chandos Publishing.
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Delengaigne, X. (2012) Organiser sa veille sur internet : Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel. Eyrolles, ISBN : 2212132956.
-
Deschamps, C., MOINET, N. (2011) La boîte à outils de l’intelligence économique. Dunod, Paris.
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Dou, H., (1995), Veille technologique et compétitivité. Dunod, Paris.
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Foenix-Riou B. (2011) Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi : Outils et méthodes pour explorer le Web. Lavoisier, Paris.
-
Ifrah, L. (2010) L’information et le renseignement sur internet, PUF.
Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII)
Cliquez sur l’onglet « Publications » puis sélectionnez « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence »
Commission nationale de l’informatique et des libertés
Site de l’Autorité de contrôle française en matière de protection des données personnelles.
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