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Article

1 - DÉPLOYER LA VEILLE OUI, MAIS AVEC QUELS INTENTIONS ET BUTS ?

2 - PRÉPAREZ LA PHASE D'EXPLORATION DU CONTEXTE ET DES ENJEUX

  • 2.1 - Les questions
  • 2.2 - Le contexte
  • 2.3 - Les axes stratégiques
  • 2.4 - Les attentes et demandes
  • 2.5 - Le cœur de cible

3 - QUE COMPORTE LA PHASE DE CONSULTATION ?

4 - COMMENT PASSER DE L’ÉLABORATION D’UNE PROPOSITION À UNE DÉFINITION VALIDÉE DE LA VEILLE ?

  • 4.1 - De la définition aux indicateurs de succès

5 - MOBILISEZ LES RESSOURCES DISPONIBLES

  • 5.1 - Quelques astuces éprouvées

6 - CRÉEZ UN COMITÉ DE PILOTAGE PAR THÉMATIQUE ET LANCEZ LE PROCESSUS

  • 6.1 - Première mise en présence des experts
  • 6.2 - Enjeux et objectifs
  • 6.3 - La démarche
  • 6.4 - La parole
  • 6.5 - Le fonctionnement
  • 6.6 - Le plan de recherche, les responsabilités
  • 6.7 - Les processus
  • 6.8 - Le partage et la valeur ajoutée
  • 6.9 - La confidentialité
  • 6.10 - La restitution, la diffusion, les retours
  • 6.11 - La facilitation
  • 6.12 - La validation
  • 6.13 - Les feedbacks et l’amélioration continue
  • 6.14 - Et ensuite ? Vers l’autonomie…

7 - COMMUNIQUEZ LES RÉSULTATS, COMMUNIQUEZ SUR LA DÉMARCHE !

8 - NOTRE CONSEIL

  • 8.1 - Profitez des points de vue contradictoires pour ouvrir et enrichir les plans de surveillance
  • 8.2 - Communiquez rapidement des résultats intermédiaires
  • 8.3 - Favorisez la reconnaissance des contributeurs et leur implication

9 - ERREURS À ÉVITER

  • 9.1 - Ne faites pas l’impasse sur les engagements et les responsabilités
  • 9.2 - Ne faites pas comme si chacun allait « trouver son compte » à contribuer

10 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1274 v1

Préparez la phase d'exploration du contexte et des enjeux
Déployer la veille en entreprise : quels enjeux et quelles méthodes ?

Auteur(s) : Sophie LAFOURCADE

Date de publication : 10 juin 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

L'information est abondante, dispersée et versatile : vous voulez disposer de l'information utile et stratégique et déployer une veille flexible.

Comment prendre en compte les évolutions de l'écosystème informationnel et être au plus près des besoins de votre organisation et des préoccupations des clients de la veille… ?

Notre approche pragmatique a pour objet d'instaurer une démarche centrée sur les problématiques du contexte de votre entreprise en considérant les exigences de votre secteur d’activité et de votre actualité.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1274


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2. Préparez la phase d'exploration du contexte et des enjeux

2.1 Les questions

Réalisez un sondage, élaboré par exemple à partir des questions suivantes :

  • Et si on ne veillait pas, que se passerait-il ?

  • Quels sont les risques concrets à ne pas organiser de veille ?

  • Quelles conséquences pour l'organisation, l'avenir de l'entreprise ?

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2.2 Le contexte

Décrivez précisément le contexte socio-économique dans lequel évolue votre entreprise.

La rédaction d’une dizaine de lignes vous permettra de qualifier votre contexte spécifique, puis de prendre ensuite appui sur ces concepts clés dans vos questionnements et communication de veilleurs.

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2.3 Les axes stratégiques

Vous avez besoin d'être à jour sur les axes stratégiques de votre entreprise ; qui peut vous informer régulièrement dans ce but ?

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2.4 Les attentes et demandes

Quelles sont les attentes implicites et demandes exprimées ?

Les demandes qui vous sont faites, y compris et parfois surtout ponctuelles, sont autant de signes à analyser et à faire remonter aux décideurs qui vont vous aider à trier les enjeux et priorités.

Les échanges formels (questionnaires) et informels avec les experts en interne vous permettent de repérer les thématiques de fond et émergentes.

Mettez en relation les demandes de veille avec celles des clients externes (à partir par exemple d'une extraction de votre CRM si vous en disposez).

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2.5 Le cœur de cible

Définissez dans votre contexte le cœur de cible de la veille, les contours et les limites de la veille. Pour cela, vous devrez vous poser plusieurs questions :

  • Quelles sphères de l'environnement informationnel doivent être prises en compte : brevets, études, autorités...

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Sommaire

    1 Bibliographie

    • Anderruthy, JN, (2009), Techniques de veille et e-réputationComment exploiter les outils Internet ? Éditions ENI.

    • Basset, H., STUART, D., SILBER, D. (2012) From Science 2.0 to Pharma 3.0. Chandos Publishing.

    • Delengaigne, X. (2012) Organiser sa veille sur internet : Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel. Eyrolles, ISBN : 2212132956.

    • Deschamps, C., MOINET, N. (2011) La boîte à outils de l’intelligence économique. Dunod, Paris.

    • Dou, H., (1995), Veille technologique et compétitivité. Dunod, Paris.

    • Foenix-Riou B. (2011) Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi : Outils et méthodes pour explorer le Web. Lavoisier, Paris.

    • Ifrah, L. (2010) L’information et le renseignement sur internet, PUF.

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    2 Sites internet

    Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII)

    Cliquez sur l’onglet « Publications » puis sélectionnez « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence »

    Commission nationale de l’informatique et des libertés

    Site de l’Autorité de contrôle française en matière de protection des données personnelles.

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