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Auteur(s)
-
Sophie LAFOURCADE : Consultante et coach en accompagnement du changement
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Lire l’articleINTRODUCTION
L'information est abondante, dispersée et versatile : vous voulez disposer de l'information utile et stratégique et déployer une veille flexible.
Comment prendre en compte les évolutions de l'écosystème informationnel et être au plus près des besoins de votre organisation et des préoccupations des clients de la veille… ?
Notre approche pragmatique a pour objet d'instaurer une démarche centrée sur les problématiques du contexte de votre entreprise en considérant les exigences de votre secteur d’activité et de votre actualité.
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2. Préparez la phase d'exploration du contexte et des enjeux
2.1 Les questions
Réalisez un sondage, élaboré par exemple à partir des questions suivantes :
-
Et si on ne veillait pas, que se passerait-il ?
-
Quels sont les risques concrets à ne pas organiser de veille ?
-
Quelles conséquences pour l'organisation, l'avenir de l'entreprise ?
-
…
2.2 Le contexte
Décrivez précisément le contexte socio-économique dans lequel évolue votre entreprise.
La rédaction d’une dizaine de lignes vous permettra de qualifier votre contexte spécifique, puis de prendre ensuite appui sur ces concepts clés dans vos questionnements et communication de veilleurs.
HAUT DE PAGE2.3 Les axes stratégiques
Vous avez besoin d'être à jour sur les axes stratégiques de votre entreprise ; qui peut vous informer régulièrement dans ce but ?
HAUT DE PAGE2.4 Les attentes et demandes
Quelles sont les attentes implicites et demandes exprimées ?
Les demandes qui vous sont faites, y compris et parfois surtout ponctuelles, sont autant de signes à analyser et à faire remonter aux décideurs qui vont vous aider à trier les enjeux et priorités.
Les échanges formels (questionnaires) et informels avec les experts en interne vous permettent de repérer les thématiques de fond et émergentes.
Mettez en relation les demandes de veille avec celles des clients externes (à partir par exemple d'une extraction de votre CRM si vous en disposez).
HAUT DE PAGE2.5 Le cœur de cible
Définissez dans votre contexte le cœur de cible de la veille, les contours et les limites de la veille. Pour cela, vous devrez vous poser plusieurs questions :
-
Quelles sphères de l'environnement informationnel doivent être prises en compte : brevets, études, autorités...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Anderruthy, JN, (2009), Techniques de veille et e-réputation – Comment exploiter les outils Internet ? Éditions ENI.
-
Basset, H., STUART, D., SILBER, D. (2012) From Science 2.0 to Pharma 3.0. Chandos Publishing.
-
Delengaigne, X. (2012) Organiser sa veille sur internet : Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel. Eyrolles, ISBN : 2212132956.
-
Deschamps, C., MOINET, N. (2011) La boîte à outils de l’intelligence économique. Dunod, Paris.
-
Dou, H., (1995), Veille technologique et compétitivité. Dunod, Paris.
-
Foenix-Riou B. (2011) Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi : Outils et méthodes pour explorer le Web. Lavoisier, Paris.
-
Ifrah, L. (2010) L’information et le renseignement sur internet, PUF.
Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII)
Cliquez sur l’onglet « Publications » puis sélectionnez « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence »
Commission nationale de l’informatique et des libertés
Site de l’Autorité de contrôle française en matière de protection des données personnelles.
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