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Auteur(s)
-
Sophie LAFOURCADE : Consultante et coach en accompagnement du changement
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Lire l’articleINTRODUCTION
L'information est abondante, dispersée et versatile : vous voulez disposer de l'information utile et stratégique et déployer une veille flexible.
Comment prendre en compte les évolutions de l'écosystème informationnel et être au plus près des besoins de votre organisation et des préoccupations des clients de la veille… ?
Notre approche pragmatique a pour objet d'instaurer une démarche centrée sur les problématiques du contexte de votre entreprise en considérant les exigences de votre secteur d’activité et de votre actualité.
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3. Que comporte la phase de consultation ?
À partir d'une grille d'interviews (à co-construire avec les professionnels de la veille, questions ouvertes et fermées, cf.Repenser la notion de « clients » de la veille [FIC 1019]), vous allez consulter les décideurs ainsi que les experts des différents métiers de votre entreprise.
Soyez aussi force de proposition à partir de vos observations, ainsi que de l'analyse des demandes qui vous sont faites, de vos lectures, des conférences auxquelles vous participez, des évolutions du contenu du web…
Posez directement la question du but concret de la veille ; concerne-t-elle :
-
l’innovation produit et/ou service ;
-
le recrutement d'experts ;
-
les investissements ;
-
les décisions de développement ou d'arrêt d'activité… ;
-
la connaissance de la concurrence (produits, actions, communication…) ;
-
les événements à préparer (lancements de produits…), ceux à anticiper des concurrents ;
-
l’image, la communication ;
-
…
Recueillez ainsi, dans le désordre : des attentes, des besoins, des connaissances, des orientations, des signaux forts, des signaux faibles, des pratiques, des objectifs…
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Que comporte la phase de consultation ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Anderruthy, JN, (2009), Techniques de veille et e-réputation – Comment exploiter les outils Internet ? Éditions ENI.
-
Basset, H., STUART, D., SILBER, D. (2012) From Science 2.0 to Pharma 3.0. Chandos Publishing.
-
Delengaigne, X. (2012) Organiser sa veille sur internet : Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel. Eyrolles, ISBN : 2212132956.
-
Deschamps, C., MOINET, N. (2011) La boîte à outils de l’intelligence économique. Dunod, Paris.
-
Dou, H., (1995), Veille technologique et compétitivité. Dunod, Paris.
-
Foenix-Riou B. (2011) Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi : Outils et méthodes pour explorer le Web. Lavoisier, Paris.
-
Ifrah, L. (2010) L’information et le renseignement sur internet, PUF.
Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII)
Cliquez sur l’onglet « Publications » puis sélectionnez « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence »
Commission nationale de l’informatique et des libertés
Site de l’Autorité de contrôle française en matière de protection des données personnelles.
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