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Auteur(s)
-
Sophie LAFOURCADE : Consultante et coach en accompagnement du changement
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Lire l’articleINTRODUCTION
L'information est abondante, dispersée et versatile : vous voulez disposer de l'information utile et stratégique et déployer une veille flexible.
Comment prendre en compte les évolutions de l'écosystème informationnel et être au plus près des besoins de votre organisation et des préoccupations des clients de la veille… ?
Notre approche pragmatique a pour objet d'instaurer une démarche centrée sur les problématiques du contexte de votre entreprise en considérant les exigences de votre secteur d’activité et de votre actualité.
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1. Déployer la veille oui, mais avec quels intentions et buts ?
L'objectif est de déployer le processus de veille et de le rendre flexible en fonction de vos choix d’investissements dans de nouveaux axes de produits ou de services, par l’organisation d’une veille ciblée en fonction de votre stratégie pour :
-
une augmentation de votre réactivité vis-à-vis de vos objectifs stratégiques ;
-
une amélioration de la satisfaction des clients de la veille ;
-
l'élargissement de la culture de la veille à l’échelle de l’entreprise.
En pratique, il s'agit :
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de définir les besoins récurrents et de capter les thèmes émergents à la fois par l'analyse des demandes ponctuelles et la recherche active des attentes de votre organisation ;
-
de mobiliser les ressources par une amorce « hypercontextualisée » et une définition précise de vos priorités ;
-
de rester au contact de la vie de l’organisation (stratégies, vie des structures, effectifs, budgets, exigences légales…) ;
-
d'engager les évolutions à la faveur des projets en cours.
Vous allez ainsi qualifier la veille en précisant les attentes des clients, les enjeux et besoins de votre entreprise, le périmètre… et, de la sorte, définirez les objectifs : à quelle problématique de l'organisation la veille mise en place répond-elle et quels sont les objectifs opérationnels en regard (actions vis-à-vis de la concurrence, actions d'amélioration du processus d'innovation, actions médiatiques…) ?
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Déployer la veille oui, mais avec quels intentions et buts ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Anderruthy, JN, (2009), Techniques de veille et e-réputation – Comment exploiter les outils Internet ? Éditions ENI.
-
Basset, H., STUART, D., SILBER, D. (2012) From Science 2.0 to Pharma 3.0. Chandos Publishing.
-
Delengaigne, X. (2012) Organiser sa veille sur internet : Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel. Eyrolles, ISBN : 2212132956.
-
Deschamps, C., MOINET, N. (2011) La boîte à outils de l’intelligence économique. Dunod, Paris.
-
Dou, H., (1995), Veille technologique et compétitivité. Dunod, Paris.
-
Foenix-Riou B. (2011) Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi : Outils et méthodes pour explorer le Web. Lavoisier, Paris.
-
Ifrah, L. (2010) L’information et le renseignement sur internet, PUF.
Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII)
Cliquez sur l’onglet « Publications » puis sélectionnez « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence »
Commission nationale de l’informatique et des libertés
Site de l’Autorité de contrôle française en matière de protection des données personnelles.
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